Publié le 16 octobre 2023
Comment aménager un étang ou un bassin d’eau
Aménager un étang ou un bassin d’eau dans la cour arrière peut sembler un projet ambitieux et complexe. Consultez notre guide de planification avant de commencer, puis suivez ce guide étape par étape pour découvrir les outils et matériaux nécessaires, la marche à suivre et nos meilleurs conseils.
1Bien creuser le trou
Toile imperméable :
- Marquer le contour du bassin avec de la corde ou de la peinture en aérosol.
- Creuser un premier palier d’une profondeur de 2-9 po pour les plantes aquatiques de surface.
- Creuser un second palier, cette fois d’une profondeur de 10-16 po pour accueillir les nénuphars.
- Enfin, creuser la partie centrale à une profondeur d’au moins 24 po pour les poissons, en veillant à ce que le rebord de l’étang soit de niveau. Ce design en paliers permet d’accommoder les diverses plantes aquatiques et les accessoires sur les bords du bassin tout en créant un espace sûr pour les poissons au milieu.
Bassin prémoulé :
- Marquer le contour du bassin prémoulé avec de la corde ou de la peinture en aérosol.
- Creuser un trou de la même forme que le bassin, mais légèrement plus grand, en s’assurant que le bord du bassin est plus haut de quelques pouces par rapport au niveau du sol pour empêcher les eaux de ruissellement de contaminer le bassin.
2Placer la toile ou le bassin prémoulé
Toile imperméable :
- Nettoyer le trou de l’étang pour retirer tout débris susceptible de percer la toile.
- Ajouter une sous-couche ou une fine couche de sable pour assurer une protection supplémentaire.
- Bien presser la toile pour qu’elle moule le trou creusé précédemment.
- Maintenir en place avec des roches.
- Il est recommandé de laisser la toile dépasser d’au moins 12 po de chaque côté du bassin et de la maintenir en place avec des roches décoratives ou un aménagement paysager. Cela empêchera la toile de glisser sous l’effet du poids de l’eau.
Bassin prémoulé :
- Placer le bassin prémoulé dans le trou, puis utiliser un niveau pour s’assurer qu’il est bien de niveau.
- S’assurer que le sol est bien compacté et que le fond du moule repose à plat sur toute la surface.
3Remplir le trou d’eau
Toile imperméable :
- Remplir le bassin avec de l’eau en lissant la toile au fur et à mesure.
Bassin prémoulé :
- Remplir un tiers du bassin avec de l’eau, puis commencer à remplir les bords extérieurs avec du sable. Ajouter un peu d’eau au sable pour le compacter.
- Continuer de remplir le bassin tout en ajoutant du sable autour.
Important
N’oubliez pas : sélectionner la bonne pompe est une étape très importante dans ce projet. Voici comment déterminer la quantité d’eau que contiendra votre étang : longueur moyenne (pi) x largeur moyenne (pi) x profondeur moyenne de l’eau (pi) x 7,48 gallons par pi2
La règle générale pour calculer la taille de la pompe est de pouvoir pomper la moitié du volume de l’étang toutes les heures. Si votre jardin d’eau a une capacité de 2 000 gallons, la pompe appropriée déplacera 1 000 gallons d’eau par heure. Consultez notre guide de planification pour en savoir plus.
4Installer la pompe
Conseil de pro
Assurez-vous d’utiliser une pompe adaptée pour l’utilisation dans un étang. Ces pompes sont spécialement conçues pour traiter les matières organiques dans un environnement aquatique.
5Finaliser le projet
- 5.1Décorer l’étang et autour de ce dernier. Ajouter des roches ou des fleurs est un excellent moyen de dissimuler les câbles, les tuyaux et certains filtres. Les rochers ou les pavés permettent également de faire un poids sur la toile et d’éviter qu’elle ne glisse.
- 5.2Choisir les variétés et les quantités de plantes aquatiques nécessaires pour assurer l’équilibre biologique adéquat du jardin aquatique.
- 5.3Pour la touche finale, ajouter des pistolets d’arrosage, des lumières et des décorations flottantes pour donner vie au jardin d’eau!
Entretenir son bassin d’eau
L’entretien d’un jardin aquatique varie en fonction des périodes de l’année. Voici quelques conseils d’entretien pour chaque saison.
Printemps
- Lorsque la température dépasse les 7 °C, c’est le moment de démarrer le système de filtration.
- Inspecter le jardin aquatique, les pompes, les canalisations et les raccords pour vérifier que tout est en bon état.
- Si plus de 1 po de vase ou de dépôt se sont accumulés au cours de l’hiver, il faut vider le jardin aquatique.
- Vérifier les caractéristiques de l’eau, notamment les nutriments, et utiliser les additifs nécessaires pour que l’eau atteigne un niveau de nutriments optimal.
- Rempoter les plantes du bassin.
Chaque printemps, s’attendre à ce que l’eau du bassin verdisse à cause des algues. Elles poussent plus vite que les autres plantes. Lorsque les autres plantes commenceront à pousser, les algues seront éliminées. Il faut simplement être patient.
Été
- Avec un ensoleillement prolongé, des températures plus chaudes et de hauts niveaux organiques, toutes les conditions sont réunies pour le développement d’algues. Lutter contre les algues en ajoutant de l’oxygène dans votre eau grâce à l’installation d’une fontaine, d’une chute d’eau ou d’un aérateur.
- Ajouter des escargots peut aider à faire en sorte que les algues n’infestent pas les parois et les pierres de votre jardin aquatique.
- La prolifération des moustiques peut être un problème pendant l’été. Si le bassin ne contient pas de poisson, envisager d’en introduire un afin qu’il mange les larves de moustique. Il est également possible de favoriser le mouvement de l’eau dans le bassin pour empêcher l’eau de stagner et les moustiques de proliférer.
Automne
- Utiliser un filet pour enlever les feuilles mortes et les autres composés organiques avant l’hiver.
- Comme les poissons et escargots deviennent moins actifs, il faut s’attendre à un afflux d’algues. Éviter de faire un nettoyage en profondeur, qui ne ferait qu’accroître la prolifération des algues à cause de l’ajout des nutriments contenus dans l’eau utilisée pour nettoyer.
- Rentrer les plantes non rustiques à l’intérieur.
- Tailler les plantes rustiques et les placer dans les endroits les plus profonds du bassin.
Hiver
- Si un ou des poissons habitent le jardin d’hiver, toujours conserver un trou dans la glace pour permettre aux gaz toxiques produits par la décomposition des végétaux de s’échapper :
- Déplacer la pompe près de la surface de l’eau, où elle fera des bulles et empêchera la glace de se former.
- Utiliser un dégivreur flottant ou verser une casserole d’eau chaude sur la glace pour la faire fondre.
- Ne pas utiliser de marteau pour casser la glace, pour ne pas nuire aux poissons.
Mise en garde
Ces tutoriels sont fournis à titre d’information uniquement. Les tutoriels de RONA donnent des indications générales pour simplifier certains travaux à la maison. Étant donné que les outils, les produits, les matériaux, les techniques, les codes de construction et les règlements locaux évoluent constamment, RONA inc. n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude des renseignements contenus dans les présentes et ne peut être tenue responsable des omissions, des erreurs et/ou du résultat de tout projet. RONA inc. ne fait pas de représentation quant à la faisabilité du projet et le client assume tous les risques découlant de la réalisation des projets. Le client est responsable de respecter l’ensemble des lois, des règles, des règlements et des codes applicables au projet. Le client doit toujours suivre les consignes de sécurité appropriées et faire preuve de prudence lors de la réalisation de tout projet. En cas de doute concernant un élément d’un projet, le client devrait consulter un professionnel agréé.