Déterminer son style d’aménagement
L’aménagement général de votre oasis de tranquillité sera constitué de l’assemblage de divers éléments. Avant de commencer, il est bon de déterminer quel type de jardin vous convient le mieux.
Les 2 grandes catégories de jardin
- Dans le jardin de conception « classique », les formes sont régulières, les chemins sont droits, et les formes des dalles de patio et des murets sont bien définies. Dans ce type d’aménagement, le jardin aquatique peut être de forme carrée, rectangulaire ou circulaire. Les haies et pelouses environnantes sont impeccables, et une fontaine sobre peut être intégrée au le jardin aquatique.
- Dans le jardin de style plus « décontracté », les formes sont plus libres ou irrégulières, et l’aspect général rappelle ce qu’on retrouve en nature. Les chemins sont sinueux, les plantes poussent librement, et des cours d’eau ou des cascades sont présents. Les plantes indigènes et rustiques sont souvent intégrées au jardin, comme les fougères, la laîche, l’eupatoire, les joncs et l’iris versicolore. Pour ce type d’aménagement, on n’entretient pas trop le feuillage. On le laisse pousser pour que les frontières entre les différentes espèces disparaissent progressivement.
- Jardin classique
- Jardin décontracté