Mis à jour le 14 juillet 2023
Tout ce que vous devez savoir sur le plancher de vinyle
Le vinyle, ce n’est plus ce que c’était! Il s’agit de l’un des revêtements de sol qui a le plus évolué durant les 10 dernières années. On en trouve désormais en feuille ou encore en lamelle, et c’est un excellent choix de plancher pour la cuisine ou la salle de bain.
Pourquoi choisir un plancher de vinyle pour votre domicile?
Avantages et inconvénients du plancher de vinyle
Le vinyle est une option de plancher esthétique, polyvalente et durable, qui peut donner un aspect de luxe à une pièce. Par contre, il présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Avantages
- Très résistant à l’eau
- Facile d’entretien
- Peu dispendieux
- Offre une variété de texture, de couleurs et de motifs
- Facile d’installation
- Durable
- Convient à toutes les pièces de la maison (même le sous-sol)
Inconvénients
- Les vinyles de mauvaise qualité peuvent jaunir avec le temps
- Peut être difficile à réparer
Tout sur le plancher de vinyle
Tuiles de vinyle
Planches de vinyle
Feuilles de vinyle
Différents finis possibles
Il existe 3 principaux types de finis pour les planchers de vinyle :
- Le vinyle sans cirage convient aux pièces propres et peu passantes.
- L’uréthane convient aux pièces où les déplacements sont de normaux à élevés. Il résiste aux éraflures et aux rayures, en plus d’être facile à nettoyer.
- L’uréthane amélioré convient aux pièces très passantes. Il présente un revêtement de surface lustré de haute qualité et une excellente résistance aux taches et aux égratignures.
Autres aspects à considérer
- Épaisseur. L’épaisseur du vinyle varie entre 1,2 mm et 5 mm. Plus le vinyle est épais, mieux il cachera les imperfections du sous-plancher.
- Sous-couche. Il existe des options avec sous-couche intégrée; sinon, il faut prévoir l’achat d’une sous-couche en plus du vinyle. Pour éviter des problèmes de stabilité et d'installation, assurez-vous que l’épaisseur de la sous-couche de vinyle n’excède pas 1,5 mm.
- Épaisseur de la couche d’usure. Plus la couche d'usure est épaisse, plus le revêtement de sol sera durable. La couche d'usure protège le plancher contre les rayures et les tâches. Elle facilite aussi le nettoyage.
- Finition des bords. Les planches de vinyle viennent avec des bords finis au carré ou en biseau. Les planches biseautées ont tendance à produire un look plus réaliste.
- Type d’installation. On retrouve des planches à système d’emboîtement multi-coté (plus résistant) et clic uni-coté (peuvent bouger lors de l’expansion des produits aux changements de température).
- Présence de phtalate. Assurez-vous que le revêtement que vous choisissez ne contient pas de phtalate (ce produit était utilisé pour rendre le vinyle plus souple) afin de ne pas affecter la qualité de l’air de votre maison.
- Surplus. Achetez 10 % plus de matériaux que la surface du sol pour compenser les retailles et pertes.
- État du sous-plancher. Vérifiez s’il y a présence d’humidité dans le sous-plancher et assurez-vous que celui-ci est de niveau dans une marge de ¼ po dans un rayon de 10 pi.
- Type de sous-plancher. Les planches de vinyle peuvent être installées au-dessus ou en-dessous du niveau du sol sur la plupart des surfaces, y compris le béton et les carreaux. N’installez toutefois pas de vinyle sur du tapis ou du plancher stratifié ou flottant. Référez-vous toujours aux directives du fabricant.
Opter pour un couvre-plancher respectueux de l’environnement
Conseil de pro
Les planches de vinyle n’ont pas besoin d’acclimatation si elles sont entreposées adéquatement. Il suffit de les placer à l’horizontale dans un endroit sec et éloigné de la lumière du jour.
Entretien du plancher de vinyle
Même si les planchers de vinyle sont très durables et faciles à entretenir, quelques petites tâches d’entretien sont à prévoir. Ce n’est rien de compliqué :
- Nettoyez régulièrement votre plancher. Conservez l’aspect neuf du vinyle en passant un petit coup de moppe humide. Essuyez tout liquide sans attendre. Mais pas de soucis : votre couvre-plancher ne se déformera pas.
- Protégez le plancher des meubles. Le moyen le plus simple d’éviter les rayures sur votre nouveau plancher de vinyle? Apposez des coussinets aux pieds des tables, chaises, sofas et autres meubles sur lesquels vous vous assoyez.
- Réduisez au minimum l’exposition au soleil. Les durs rayons UV du soleil peuvent décolorer ou endommager votre plancher de vinyle. Protégez-le en vous procurant des stores, des carpettes ou des tapis.