Mis à jour le 14 juillet 2023
Tout ce que vous devez savoir sur le plancher de céramique
L’installation d’un plancher en céramique peut convenir à toutes les pièces de la maison. Sa polyvalence et ses nombreuses variétés en font un couvre plancher très populaire!
Pourquoi choisir un plancher de céramique?
Avantages et inconvénients du plancher de céramique
La céramique offre une variété de couleurs, de textures et de matières, ce qui en fait un choix très populaire dans les salles de bain, les salles de lavage ou les cuisines.
Avantages
- Durable
- Facile d’entretien
- Disponible dans une large variété de couleurs, textures, etc.
- Surface idéale pour l’installation d’un plancher chauffant
- Très résistant à l’eau et l’humidité
Inconvénients
- Coût plus élevé
- Installation plus difficile
Principaux types de carralage
Découvrez les différentes propriétés et applications recommandées selon les types de carrelage :
- Céramique (argile cuite). Les carreaux de céramique sont fabriqués à partir d’argile ou d’une autre matière minérale, puis cuits au four et recouverts d’une glaçure qui ajoute couleur et brillance. Ils sont d’épaisseurs variées et peuvent être appliqués sur les murs, les parois de douche et les planchers de douche.
- Porcelaine. Les carreaux de porcelaine sont cuits à haute température, ce qui les rend durables et extrêmement résistants à l’humidité. Ils peuvent vous offrir de superbes revêtements pour les murs, sols et douches.
- Pierre naturelle. Il est difficile de battre la durabilité et la variation des couleurs de la pierre naturelle. Par contre, les carreaux de pierre naturelle sont poreux et doivent être étanchéifiés pour résister à l’eau et aux taches, surtout s’ils sont utilisés dans la douche. Vous pouvez aussi les appliquer sur les planchers et les murs.
- Terrazzo. Le terrazzo est un carreau composite fait d’une couche de ciment où sont incorporés des fragments de marbre et de pierres colorées. Il présente une surface texturée et peut être appliqué sur les murs et les planchers.
- Terracotta. Comme les pots de jardin en argile, les carreaux en terracotta sont très absorbants et doivent être étanchéifiés avant d’être appliqués sur les murs ou les planchers intérieurs.
Certains types de carreaux, comme le placage de brique et le verre, ne conviennent qu’aux murs.
Conseil de pro
Les carreaux de céramique peuvent être glissants lorsqu’ils sont mouillés. Pour des solutions antidérapantes et résistantes à l’eau, optez pour des tuiles en granit ou en ardoise.
Ce que vous devez savoir sur les carreaux de céramique
Voici quelques facteurs importants à prendre en compte lorsque vous choisissez d’installer des carreaux de céramique chez vous :
Tailles de carreaux
Le carrelage se présente sous toutes les tailles. La plupart des tuiles mesurent entre 4 x 4 po et 24 x 24 po, et font entre ½ et ¾ po d’épaisseur. Les carreaux de céramique pour murs sont plus petits et plus minces. Leur taille varie de 3 x 3 po à 6 x 6 po. Les plus petits carreaux de mosaïque mesurent généralement environ 2 po. Vous pouvez les installer un par un ou utiliser une feuille de mailles prémontée. Il existe aussi une multitude de formes : rectangulaire, métro, hexagonale et octogonale.
Lors de l’installation de planchers de céramique, la taille des carreaux influe grandement sur le côté pratique et le style général d’une pièce. Les petites tuiles sont un bon choix pour la salle de bain, car les nombreux joints permettent de créer une surface antidérapante. Pour leur part, les tuiles de plus grande dimension accentuent l’impression de grandeur de la pièce.
Indice de dureté
L’indice de dureté d’un carreau déterminera s’il convient à un espace donné. Par exemple, certains carreaux conviennent à un usage intérieur ou extérieur, alors que d’autres sont conçus pour les deux. Les carreaux dans la salle de bain doivent être antidérapants et résistants à l’humidité, tandis que les carreaux de l’entrée doivent bien résister à l’abrasion. Si vous avez une rampe dans la maison, misez sur la sécurité avec des carreaux antidérapants.
Processus de cuisson
La dureté d’un carreau dépend du procédé utilisé pour le cuire. En règle générale, les carreaux les plus durs ont été cuits plus longtemps. On distingue deux processus, soit monocuisson et double cuisson :
- Les carreaux monocuisson sont émaillés et cuits au four une seule fois.
- Les carreaux à double cuisson sont émaillés, cuits, colorés et décorés à nouveau, puis cuits une nouvelle fois.
Porosité
La porosité fait référence au nombre de trous d’aération d’un carreau, ce qui affecte la quantité d’eau qu’il peut absorber. Les carreaux plus denses absorbent moins d’eau. Ils sont préférables dans les endroits comme les cuisines et les salles de bain, où l’étanchéité est importante.
Installation des carreaux et coûts
Le coût total de votre installation de carreaux dépendra de quelques facteurs principaux :
Type de carreau
Selon le matériau, le prix des carreaux peut varier fortement. Par exemple, les carreaux de céramique sont beaucoup plus abordables que le marbre.
Coulis
Il est impératif de choisir le bon type de coulis pour les joints entre les carreaux de céramique selon le type d’installation et la surface à couvrir.
Ampleur du projet
En général, les entrepreneurs facturent au pied carré. Par exemple, si on vous propose 15 $ par pied carré, le coût total de l’installation de carreaux dans une salle de bain de 10 x 10 pi sera de 1 500 $.
Durée du projet
Les entrepreneurs peuvent exiger plus pour l’installation de petites tuiles, comme les tuiles métro, puisque ce projet prend plus de temps.
Personnalisation
Un autre facteur susceptible d’influencer le temps et le coût global est la nécessité de couper les carreaux ou la décision de mélanger deux ou plusieurs types de carreaux pour créer des motifs.
Autres considérations
- Pour compenser les bris, achetez 10 % plus de carreaux que le nombre que vous avez calculé.
- Notez que les coûts de main-d’œuvre peuvent varier d’une localité à l’autre.
- Demandez toujours plusieurs devis avant de choisir un entrepreneur.
Rénover soi-même ou faire appel à des pros?
Mais si vous manquez de temps, notre équipe d’experts est à votre disposition pour installer vos planchers.