Mis à jour le 14 juillet 2023
Tout ce que vous devez savoir sur le plancher flottant
Le plancher flottant (aussi appelé « plancher stratifié ») est économique et facile à installer. Cela en fait un couvre-plancher de choix, car il s’adapte à tous les espaces.
Pourquoi choisir un plancher flottant pour votre domicile?
Avantages et inconvénients du plancher flottant
Le plancher flottant est populaire grâce à son coût abordable, mais aussi grâce à sa facilité d’installation. Mais ce ne sont pas les seuls avantages de ce couvre-plancher.
Avantages
- S’adapte à tous les espaces
- Facile à installer
- Coût abordable
- Large choix de styles (imitation bois, carrelage, béton, etc.)
- Résiste aux égratignures
Inconvénients
- Matériau plus mince
- Composé de matériau de moins bonne qualité – pour les moins chers
- Sensible à l’humidité
Structure du plancher flottant
Le plancher flottant est fabriqué selon un procédé de stratification qui vous assure un produit fini durable et abordable. Il se compose de 4 couches distinctes :
- Couche de contre-balancement. Cette couche inférieure assure stabilité structurelle et soutien.
- Couche centrale. Cette couche intermédiaire assure solidité et résistance supérieure aux bosselures.
- Couche décoratrice. Cette couche supérieure sur laquelle est imprimé un motif peut recréer l’apparence du bois, de la pierre ou des tuiles.
- Couche protectrice. Cette couche facile à nettoyer protège contre les égratignures, l’usure normale, les taches et la décoloration.
Où utiliser le plancher flottant
Mot de la designer
Vous cherchez à ajouter un mur d’accent dans une pièce? Songez à installer des planches stratifiées sur vos murs intérieurs, s’ils sont en bon état, stables et propres. Vous devrez peut-être appliquer un apprêt sur le mur avant de commencer.
Ce que vous devez savoir sur le plancher flottant
Largeur
La plupart des planches stratifiées mesurent entre 5 et 7 po de largeur.
Épaisseur
La plupart des planches stratifiées font entre 7 et 12 mm d’épaisseur. Les planches stratifiées plus épaisses permettent de réduire le bruit et résistent mieux à la flexion causée par les surfaces inégales. Par contre, toutes les épaisseurs offrent le même niveau de résistance aux bosselures. Gardez à l’esprit que certains fabricants prennent en compte le noyau et la sous-couche intégrée dans la mesure de l’épaisseur.
Fini
Le plancher flottant est offert dans une vaste gamme de finis : noyer, chêne, pin, érable, hickory, châtaigne, cerisier et plus encore.
Type de clic
Tenez compte de la façon dont le plancher flottant s’emboîte au moment de faire votre choix. De nombreuses options s’offrent à vous, mais la technologie Dropclic (ainsi que les systèmes d’encliquetage similaires) est la plus intéressante lors de l’installation et des réparations. Elle réduit au minimum les dommages et les bris lorsque vient le temps d’enlever le plancher.
Classement AC
Le plancher flottant subit des tests d’usure qui détermine son degré de durabilité. Plus le grade AC est élevé, plus la résistance est élevée. Les classes AC3, AC4 et AC5 désignent des options durables.
Texture
Offert dans de nombreuses options différentes, le plancher flottant texturé peut simuler l’apparence du vrai bois.
Compatibilité avec les planchers chauffants
Si vous avez un plancher chauffant, vous devrez utiliser un système de revêtement de sol stratifié compatible. Pour l’installation, songez à recouvrir le maillage d’un ciment autonivelant ou d’un ciment-colle.
Conseil de pro
Si le sous-plancher est irrégulier, optez pour un plancher flottant plus épais afin d’atténuer les défauts du sol.