Le fonctionnement de l’appareil
Les agrafeuses et cloueuses utilisent de l’air comprimé, un gaz, l’électromagnétisme ou un ressort pour propulser des agrafes ou des clous.
Les clous et agrafes, offertes en bandes ou en bobines, se chargent dans l’appareil et permettent le clouage répété.
La propulsion se déclenche de deux manières :
- En pressant la gâchette, puis en exerçant une pression du bec sur la surface à clouer. Chaque appui du bec sur la surface enfonce un clou, et permet d’effectuer rapidement des travaux répétitifs (ex. : bardeaux de toitures). Cette méthode demande un peu d’adaptation : si l’appareil n’est pas soulevé assez rapidement, il risque d’éjecter deux clous au lieu d’un seul. De plus, l’utilisateur doit être très attentif pour éviter les accidents.
- En appuyant d’abord le bec sur la surface à clouer, puis en pressant la gâchette. Cette séquence doit être répétée pour chaque clou enfoncé. Cette méthode séquentielle est la plus sécuritaire des deux.
De plus en plus de cloueuses offrent ces deux fonctions, laissant ainsi le choix à l’utilisateur. Les agrafeuses et les cloueuses utilisent les mêmes principes de propulsion.
- Sur quelques appareils spécialisés, comme l’agrafeuse à rembourrage, le mécanisme d’éjection de l’agrafe se déclenche uniquement par la gâchette, comme le font les agrafeuses « à main » traditionnelles.
L’agrafeuse à plancher nécessite quant à elle un impact sur un butoir pour déclencher la propulsion de l’attache.