Anatomie et caractéristiques d’un clou
Chaque clou est composé d’une tête, d’une tige et d’une pointe, et est destiné à un usage particulier. Voici ce que vous devez savoir sur les formes, les matériaux et les finis des clous.
La tête
Elle sert de surface de frappe pour les coups de marteau et empêche les matériaux cloués de craquer.
- Une tête plate et circulaire constitue une cible large, confère une prise maximale et il fera en sorte que le clou sera plus facile à arracher.
- Une tête arrondie ou conique peut être noyée sous la surface du bois et aisément dissimulée, et peut être dotée d’une surface courbée afin de maintenir en place une garniture métallique.
La tige
Il s’agit du corps du clou. Une tige lisse s’enfonce aisément et une tige pourvue d’anneaux, d’un filetage, de cannelures ou de torsades confère une meilleure prise et rend la fixation plus durable.
La pointe
Elle sépare les fibres de bois et permet à la tige d’entrer.
- La pointe en losange – ou pointe de diamant –, la plus commune, possède quatre côtés effilés.
- La pointe en losange allongée est plus pointue et pénètre plus facilement.
- L’extrémité épointée nécessite de plus grands efforts pour être enfoncée, mais réduit les risques de fissures pour le bois franc.
- La pointe conique est utilisée pour les clous à maçonnerie, car elle engendre moins de frottement que la pointe en losange.
Les matériaux
La plupart des clous sont faits de fil d’acier. D’autres matériaux possibles sont l’acier trempé, l’acier inoxydable, l’aluminium, le cuivre et le laiton.
- Chacun constitue un compromis de robustesse, de résistance à la corrosion, de coût et d’apparence.
- Par exemple, l’acier doux est robuste et peu coûteux, mais rouille facilement.
- L’aluminium et l’acier inoxydable résistent bien à la corrosion, mais ne sont pas aussi robustes que l’acier doux.
Les finis
Bon nombre des clous en acier sont recouverts d’un revêtement, d’un placage ou d’un fini qui améliore leur robustesse, leur résistance à la corrosion ou leur apparence.
Voici les finis les plus répandus :
- Les clous au fini brillant sont légèrement polis et non recouverts d’un revêtement. Ils ne sont pas recommandés pour les usages extérieurs.
- Les clous en acier galvanisé par immersion à chaud sont plongés dans du zinc fondu, ce qui leur confère un revêtement terne résistant à la corrosion. Ils sont idéaux pour les projets extérieurs, pour le cèdre, le séquoia et le bois traité requérant des clous « compatibles ACQ ».
- Les clous zingués – ou plaqués par électrolyse – sont recouverts d’une poudre de zinc qui leur confère un fini brillant. Ils ne sont pas recommandés pour les usages extérieurs.
- Les clous bleuis sont traités thermiquement jusqu’à ce que l’huile ait complètement brûlé. Il ne reste alors qu’un clou propre et facile à utiliser. Toutefois, sans revêtement, les clous bleuis rouillent facilement.
- La peinture est généralement réservée aux clous de finition, pour qu’ils s’accordent avec la couleur des murs, des moulures ou des cadres de portes et de fenêtres.
- Les clous enduits de ciment ou de vinyle sont plongés dans une résine pour en améliorer la prise. La résine chauffe à mesure que le clou est enfoncé dans le bois et le « colle » ainsi dans le trou. Ils sont parfaits pour clouer du bois vert, qui peut gauchir et donc faire en sorte que la prise autour du clou se desserre.