Identifiez vos besoins
À quoi la clôture servira-t-elle?
- Intimité : lorsque la cour arrière est proche du voisin ou se situe sur une rue achalandée, les panneaux pleins ou avec treillis très petits conviennent. Cela permet de cacher une vue désagréable ou de préserver sa vie privée.
- Sécurité : dans les zones à fort achalandage ou dans un quartier moins sécuritaire, privilégier les clôtures hautes qui ne contiennent pas de montants horizontaux. Si vous avez des enfants, cela permet aussi de leur assurer une plus grande sécurité.
- Animaux : déterminez la hauteur à laquelle votre animal saute et choisissez la hauteur du panneau en conséquence. Évitez les clôtures comportant des pics ou des formes pointues sur le dessus
- Piscine : dans certaines provinces, dont le Québec, il est obligatoire de clôturer l'espace autour d'une piscine. Vérifiez les normes auprès de votre municipalité.
- Climat : dans une région propice aux grands vents, une clôture peut être utile pour s'en protéger. Choisissez une clôture aux fondations solides (avec sonotubes) et aux poteaux rapprochés les uns des autres. Évitez toutefois les panneaux pleins de plus de 6' de largeur, et assurez-vous que le modèle laisse circuler l'air.
- Protection contre les nuisances : une clôture est utile dans les cas où il y a beaucoup de bruit et de poussière provenant de rues ou de boulevards achalandés. Choisissez une clôture haute et opaque (idéalement avec planches de bois des deux côtés).