Conseils d'experts pour portes et fenêtres
Les portes et les fenêtres sont le portail d’une demeure et doivent être bien entretenues pour fonctionner correctement. Même les portes intérieures doivent être réparées ou remplacées, ce qui peut s’avérer dispendieux si on confie le travail à un entrepreneur.
La plupart des fenêtres comportent des pièces mobiles qui doivent être nettoyées pour accroître la vie utile des fenêtres. L’hiver venu, il est judicieux de les calfeutrer et d’appliquer une pellicule plastique pour en accroître le rendement énergétique.
En plus de nous protéger contre les intempéries, les portes extérieures et les contre-portes sont le point d’intérêt de l’aspect extérieur d’une maison. Une porte d’entrée élégante peut faire toute la différence aupr&eg
Trucs et conseils
Lorsqu’une porte ferme mal, la première chose à vérifier est la gâche située sur le chambranle. Avec un tournevis Phillips, on resserre les vis, en s’assurant qu’il s’agit bien de vis de 1". Si les vis ne serrent pas bien, on insère un cure-dents dans le trou, en le cassant au niveau du montant. On répète l’opération jusqu’à ce le trou soit bouché. On insère ensuite la vis dans l’amas de cure-dents et on visse complètement. Si la gâche est décalée quand on ferme la porte, on emploie la méthode des cure-dents pour pouvoir visser les vis fermement. Si le loquet n’est pas vis-à-vis la gâche, on passe un crayon-feutre sur la vis, puis on ferme la porte. La marque que laissera le crayon indiquera l’emplacement de la vis. Il faudra peut-être abaisser la gâche. Si c’est le cas, on l’enlève et on lime la cavité pour l’agrandir, ou bien on se sert d’un ciseau à bois pour prolonger la mortaise sur le chambranle, soit plus haut, soit plus bas, que la gâche. On réinstalle le tout.
Poser une porte intérieure ou extérieure exige un certain doigté. D’abord, les charnières doivent être fixées correctement pour que la porte ouvre et ferme bien. Il faut ensuite percer les trous de la quincaillerie avec précision. Les portes prémontées sont pré-percées et déjà munies de charnières. Il suffit d’enlever l’ancienne porte et son chambranle. La nouvelle porte prémontée pourra être insérée dans l’ouverture pour ensuite être ajustée à l’aide d’un niveau et de cales. Même si elles sont légèrement plus chères à l’achat que les portes sans cadre, elles permettent une économie de temps et évitent les problèmes d’ajustement.
Les anciennes fenêtres étaient fabriquées de bois ou d’aluminium. Malgré leur belle apparence, elles ont le désavantage de laisser échapper une bonne quantité de chaleur en hiver. Pour contrer ce point faible, il faut calfeutrer les parties mobiles et les coulisses des fenêtres avec un calfeutrant amovible, et appliquer ensuite une pellicule de plastique sur l’intérieur de chaque fenêtre. Ces produits, vendus dans votre magasin RONA le plus près, feront économiser des centaines de dollars par année en frais de chauffage.
La plupart du temps, les garages attenants sont isolés, à l’exception de leurs portes. Dans bien des cas, celles-ci sont faites de bois ou d’acier et ne présentent aucune valeur R. On trouve dans les centres de rénovation des couvertures pour portes de garage qui sont très faciles à installer. En plus de tenir le garage au chaud et d’empêcher le froid de pénétrer dans la maison, elles ont des propriétés coupe-son qui rendront la maison plus silencieuse. Pour maximiser l’efficacité énergétique du garage, on vérifie également si la fermeture de la porte est bien hermétique et s’il n’y a aucun interstice. Bien souvent, il s’agit simplement d’ajuster le jeu des roulettes de la porte pour régler le problème.
La saleté qui s’accumule sur les rails des portes-patio et des fenêtres finit par nuire à leur vie utile et à leur rendement. C’est pourquoi on doit les nettoyer régulièrement. On passer d’abord l’aspirateur à fond sur les dispositifs de fermeture et les rails, on les lave à l’eau savonneuse, puis on les rince à fond. Pour finir, on applique du téflon ou de la silicone en aérosol sur les rails. On peut aussi les polir avec un produit de type « Pledge ».
Les propriétaires de maisons anciennes ou classées historiques chérissent particulièrement la quincaillerie en laiton et en cuivre qui ornent les portes de leur demeure et qui, bien souvent, sont d’origine. Pour en préserver la beauté, il est important de bien les entretenir. Il existe deux méthodes simples pour leur redonner leur air de jeunesse. Pour le laiton, on les frotte avec une tranche de citron trempée dans le sel, puis on les essuie avec un chiffon de coton doux. Quant au cuivre, on y applique une pâte faite d’un mélange à parts égales de sel, de vinaigre et de farine, qu’on laissera reposer cinq minutes. On essuie ensuite avec un chiffon humide de coton doux.
La meilleure façon de prendre les mesures d’une fenêtre à remplacer consiste à mesurer entre les montants de l’ouverture, c’est-à-dire le cadre de bois dans lequel la fenêtre est insérée. On mesure les axes horizontal et vertical du cadre interne, en trois points différents : dans le bas, au centre et dans le haut. On conserve ensuite la mesure horizontale et verticale la plus petite, auxquelles on ajoute 1 ½" pour tenir compte de la fourrure de chaque côté et dans le haut et le bas. Avant de commander, on doit considérer d’autres éléments, comme le type de fenêtre, mais on aura tout de même une bonne idée de ce qu’il en coûtera. Une fois ces mesures en main, on se présente à son centre de rénovation, qui pourra alors nous aider à orienter notre choix.
Même une maison bien chauffée peut sembler froide si le coupe-froid du seuil de la porte est usé. Pour le remplacer, on l’enlève en retirant les vis qui le retiennent au bas de la porte. Le vieux coupe-froid en main, on se rend dans un centre de rénovation pour s’en procurer un nouveau de même type. On peut demander à un associé s’il existe un modèle offrant un meilleur rendement compte tenu de notre porte. Le nouveau coupe-froid sera probablement plus long que la largeur de la porte, mais on peut facilement le tailler avec une scie à métaux ou un couteau bien aiguisé. En suivant les instructions du fabricant, on règle la hauteur du coupe-froid de façon à ce que la porte ferme bien et bloque complètement les courants d’air.
Le remplacement de la porte d’entrée est un projet dispendieux, qui doit dans la plupart des cas être effectué par un professionnel. Il est cependant possible de la rafraîchir simplement en la peignant d’une autre couleur. Pour ce faire, on retire d’abord la quincaillerie de la porte, après quoi on applique un ruban à masquer sur les garnitures, puis on répare les entailles et les fissures avec un bouche-pores que l’on ponce ensuite avec un papier abrasif à grains fins. Par la suite, on applique un apprêt de bonne qualité avec un petit rouleau de mousse qui, en plus de produire une surface lisse, permet de contourner les ornementations. On choisit une couleur vive, ou on se laisse inspirer par les magazines de décoration.
Plusieurs demeures ont été conçues avec de belles grandes façades. Mais avec les années, la croissance des arbres et arbustes aura masqué l’effet somptueux des débuts. Pour redonner à la façade sa magnificence d’origine, on commence par prendre des photos numériques. On se sert d’un programme informatique de graphisme pour effacer le feuillage ou les arbres en trop. On marque nos arbres et arbustes selon l’image ainsi obtenue, puis on procède à leur taille ou à leur enlèvement.