Planifier pour mieux aménager
L’aménagement d’un nouvel espace commence par une bonne planification. Donnez le coup d’envoi en sélectionnant les éléments clés de votre nouvelle salle de lavage :
- l’emplacement de la pièce dans la maison
- les besoins de chacun
- le budget et les travaux.
L’emplacement de la pièce
- Pour favoriser l’efficacité des tâches qu’on y accomplit, situez la salle de lavage près du centre d’activité de la maison. Cet emplacement réduit le nombre de pas nécessaires pour réaliser les activités quotidiennes et aide à désencombrer les autres pièces.
- Pensez aussi à la proximité d’un chauffe-eau et de la plomberie.
- Aménager une salle de lavage près de l’entrée la plus achalandée de la maison permet d’y installer une mudroom ou un vestiaire. En filtrant ainsi la circulation du matin et du soir, vous dites adieu aux manteaux et sacs d’école qui jonchent le sol et aux sacs de sport qu’on ne sait plus où ranger!
- Située près de la cuisine ou de la salle de bain, la salle de lavage réduit les déplacements entre les pièces.
- Aménagée au sous-sol, on fait plus de pas pour s’y déplacer, mais s’éloigne du bruit des électroménagers.
- Si vous ne disposez pas d’une pièce entière, une garde-robe bien aménagée fait le travail. Du rangement judicieux, un éclairage adapté et vous avez un espace pratique.
Les besoins
Définissez les besoins et les attentes de chacun en prenant le temps d’évaluer les possibilités selon l’espace disponible. Cette étape est cruciale à la réussite de votre projet.
Quelques éléments à tenir en compte :
- Le nombre et l’âge des personnes – Une famille comptant de jeunes enfants fait beaucoup de lessive. Il faut alors faciliter le tri des vêtements et multiplier les paniers à linge.
- Les activités sportives et les passe-temps – Les vêtements de sport ou de travail s’accumulent et nécessitent de l’espace pour le séchage ou l’aération. Réservez aussi un coin pour le bricolage et le scrapbooking.
- Le rangement pour le boulot – Un poste de travail, une station de recharge pour les appareils mobiles, du rangement pour les factures et les dossiers. Regroupez tout au même endroit pour éviter les oublis et les papiers égarés.
- Le rangement pour tout le reste – Pour les produits d’entretien, les vêtements hors saison, les décorations de Noël, etc.