Partager
Semences de gazon en train de germer

Mis à jour le 25 janvier 2024

projet à faire soi-même

Comment retirer et ressemer une pelouse

Lorsque votre gazon vous donne du fil à retordre, il faut parfois songer à la retirer et à la ressemer. Si plus de la moitié de la pelouse est morte ou recouverte de mauvaises herbes, il est préférable de repartir à zéro. Voici comment refaire votre gazon en quelques étapes faciles!

Niveau de difficulté : Facile
Durée : Quelques heures

Avant de commencer

Il existe différentes méthodes pour enlever une pelouse existante, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Il y a notamment des méthodes qui dérangent moins le voisinage et d’autres qui ont moins d’impact sur l’environnement. Vous pouvez même utiliser une combinaison de méthodes en fonction des différentes zones.

En revanche, les règlements municipaux et conventions de copropriété peuvent restreindre vos choix. Avant tout projet d’excavation, vous devez également noter l’emplacement des services publics souterrains et des systèmes d’irrigation souterrains.

Quand semer du gazon

Le meilleur temps pour semer du gazon est au printemps ou à l’automne. Au printemps, l’herbe aura tout le temps de s’enraciner avant l’arrivée de l’hiver. En automne, le risque d’enracinement des mauvaises herbes est plus faible.
Personne retirant de la vieille tourbe

1
Retirer le vieux gazon

En fonction de l’état de votre pelouse, de son emplacement et de la rapidité avec laquelle vous souhaitez travailler, vous pouvez choisir entre ces 4 méthodes pour vous débarrasser de vieux gazon :

  • Appliquer un herbicide – Le moyen le plus rapide de tuer votre pelouse est d’appliquer un herbicide non sélectif de préinstallation. Toutefois, si l’herbe est bien établie, il se peut que vous ayez besoin de plus d’une application. Assurez-vous de choisir un herbicide qui cible les bons types de plantes et suivez toujours les instructions sur l’emballage. Il existe 3 types d’herbicides : les herbicides prêts à utiliser; les herbicides pré-mélangés (les plus faciles à appliquer); et les herbicides concentrés (les plus économiques pour les grands terrains).
  • Déterrer – Cette méthode consiste simplement à enlever les 3 po sur la surface de votre pelouse. On peut utiliser une pelle, mais un rotoculteur serait beaucoup plus rapide et moins laborieux. Une autre option consiste à louer un couteau à pelouse, un outil robuste qui coupe sous le gazon et le découpe facilement en bandes.
  • Étouffer et composter – Il s’agit de la méthode qui exige le moins de travail physique. Il faut d’abord tondre le gazon le plus court possible, puis le recouvrir de 6 couches superposées de carton ou de papier journal noir (l’encre de couleur pouvant contenir des métaux lourds). Arrosez bien entre chaque couche, puis déposez au moins 4 po d’herbe coupée, de paillis organique ou de compost par-dessus. Au bout d’environ 2 mois, votre pelouse se sera transformée en terreau déjà utilisable. Ce procédé convient à la plupart des pelouses, à l’exception de celles qui présentent des pentes abruptes.
  • Solariser la pelouse – Laissez la chaleur directe du soleil pendant les longues journées d’été tuer la pelouse à votre place. Il suffit de tondre le gazon le plus court possible, de l’arroser abondamment, puis de le recouvrir d’une bâche en plastique transparent. Après 6-8 semaines, vous pouvez retirer le plastique et déterrer l’herbe morte, ce qui est plus facile que d’enlever le gazon vivant.
Personne tenant des mauvaises herbes

2
Préparer le sol

Après avoir éliminé l’herbe par l’une des méthodes ci-dessus, il est temps de préparer le sol pour la nouvelle pelouse.

  • Tester le sol – Même les semences de gazon de haute qualité ne poussent bien que dans un sol dont le pH est entre 6 et 7,5. Faites une analyse du sol et ajoutez des amendements, au besoin, pour garantir la santé de la nouvelle pelouse.
  • Arracher les mauvaises herbes – Si les mauvaises herbes ont pris racine alors que votre pelouse n’avait pas de couche supérieure, c’est l’occasion de les arracher avant qu’elles n’aient le temps de se répandre.
  • Vérifier la présence de parasites – Une fois l’herbe retirée, vous pouvez vérifier si le sol n’est pas infesté de parasites (comme des vers blancs) dont vous n’aviez peut-être même pas connaissance. Traitez les larves d’insectes que vous trouvez avant de semer à nouveau.
  • Régler les irrégularités – Une fois le gazon retiré, c’est aussi l’occasion idéale de régler les problèmes de drainage et d’éliminer les irrégularités du sol.
  • Lisser – Enfin, utilisez un râteau pour lisser la surface et enlever les mottes.
Sac de semences à gazon Scotts

3
Choisir les bonnes semences

Les semences de gazon de saison froide sont les meilleures pour les climats canadiens, car elles garantissent que le gazon obtenu survivra au froid de l’hiver. Il tolérera aussi mieux l’ombre. En revanche, les herbes de saison chaude conviennent mieux aux climats tropicaux.

Il est préférable d’éviter la fétuque fine pour les zones très fréquentées, surtout si vous avez souvent de la visite, car elle peut être assez cassante.

4
Appliquer un engrais

Utilisez un épandeur pour fertiliser la pelouse avec un engrais de démarrage qui contient les nutriments nécessaires à la germination et à la croissance des graines de gazon. Il est également possible d’ajouter d’abord de la terre à jardin ou du compost, puis d’incorporer l’engrais. Consultez les instructions sur l’emballage pour connaître le taux d’épandage approprié à la croissance d’une nouvelle pelouse.
Main tenant de semences d’herbe

5
Semer la pelouse

Virez râteau à l’envers pour que les dents soient vers le haut, puis passez-le sur le sol pour créer des sillons peu profonds. À la main ou à l’aide d’un épandeur, répandez les semences de gazon sur votre pelouse en suivant les instructions sur l’emballage. Pour recouvrir les graines, passez doucement un râteau en utilisant la terre tout autour.

6
Ajouter une bonne couche de paillage

Ajouter une mince couche de paillis de cèdre après avoir semé aidera à fixer les graines et les empêchera d’être emportées par le vent ou l’eau. Le paillage aidera aussi à conserver l’humidité dans le sol.
Arroseur automatique arrosant une pelouse

7
Arroser, arroser, arroser

Arrosez la pelouse en profondeur jusqu’à ce que des petites flaques d’eau commencent à se former.

Une pelouse nouvellement semée doit être arrosée 2 ou 3 fois par jour, mais seulement pendant 5-10 minutes à la fois, afin d’éviter un arrosage excessif. Un arroseur peut contribuer à ce que votre pelouse reçoive la bonne quantité.

Lorsque l’herbe atteint une hauteur de 1 po, vous pouvez l’arroser 1 seule fois par jour, mais plus longtemps.

Conseils d’arrosage une fois la pelouse bien établie

Une fois que votre gazon est bien implanté, gardez-le heureux et en bonne santé grâce à ces conseils :

  • Plutôt que de respecter un calendrier strict, arrosez votre pelouse de façon irrégulière afin de mieux imiter la pluie naturelle et de favoriser la tolérance à la sécheresse.
  • Favorisez la croissance de racines fortes et d’un gazon résistant en arrosant profondément et en laissant le sol sécher avant d’arroser à nouveau. Un arrosage en surface s’évaporera avant d’atteindre les racines.
  • Arrosez tôt le matin, lorsque le vent a tendance à être plus calme et moins susceptible de propager des maladies fongiques. Par temps venteux, il est également préférable d’éviter d’utiliser un arroseur.
  • Réparez les zones de ruissellement et d’érosion avant que le problème ne s’aggrave.
  • Si vous utilisez un système d’irrigation avec arroseurs souterrains, assurez-vous qu’il soit bien entretenu et correctement réglé.
Pelouse bien verte et en santé

8
Entretenir la pelouse

Tondez votre pelouse pour la première fois lorsqu’elle atteint une hauteur d’environ 3 po. Après la troisième tonte, donnez à votre pelouse l’équivalent de 1 po d’eau par semaine. Après la quatrième tonte, empêchez la germination de la digitaire en appliquant un traitement approprié.

Mise en garde

Ces tutoriels sont fournis à titre d’information uniquement. Les tutoriels de RONA donnent des indications générales pour simplifier certains travaux à la maison. Étant donné que les outils, les produits, les matériaux, les techniques, les codes de construction et les règlements locaux évoluent constamment, RONA inc. n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude des renseignements contenus dans les présentes et ne peut être tenue responsable des omissions, des erreurs et/ou du résultat de tout projet. RONA inc. ne fait pas de représentation quant à la faisabilité du projet et le client assume tous les risques découlant de la réalisation des projets. Le client est responsable de respecter l’ensemble des lois, des règles, des règlements et des codes applicables au projet. Le client doit toujours suivre les consignes de sécurité appropriées et faire preuve de prudence lors de la réalisation de tout projet. En cas de doute concernant un élément d’un projet, le client devrait consulter un professionnel agréé.