Publié le 24 novembre 2023
Comment restaurer un plancher de bois franc
Refaire la finition d'un plancher de bois franc permet de sublimer un espace sans avoir à remplacer complètement le revêtement de sol. Dans ce guide, vous trouverez une liste des outils et matériaux nécessaires, des instructions étape par étape ainsi que des conseils de pro.
1Préparer la pièce
- 1.1Retirer tous les meubles, rideaux, cadres sur les murs et grilles d’aération.
- 1.2Enlever les portes.
- 1.3Étiqueter la moulure à l'aide de ruban à masquer pour identifier les morceaux et les murs correspondants à l'aide d'un système de numéros ou de lettres (un 1 sur la moulure à chaussures, un 1 sur le mur, et ainsi de suite). Retirer la moulure étiquetée à l'aide d’une barre à clous.
- 1.4Inspecter attentivement le plancher. Enfoncer toutes les têtes de clous et retirez toutes les agrafes de tapis ou les fixations de l'ancien revêtement (les fixations peuvent déchirer le papier sablé).
- 1.5Recouvrir les bouches d'aération, les luminaires et les embrasures de portes avec du plastique, puis appliquer du ruban à masquer tout autour.
La sécurité avant tout!
Portez des lunettes de sécurité, des gants, des genouillères, une protection auditive et un appareil de protection respiratoire ou un masque anti-poussière pendant toute la durée du projet.
Important
2Sabler le plancher (grain grossier)
- 2.1Charger les ponceuses avec du papier sablé de grain 30-40. En commençant par le coin le plus éloigné de la porte, sabler dans le sens du grain, une rangée à la fois. Il est important de se déplacer dès que la ponceuse touche au plancher afin d'éviter d'endommager le revêtement de sol.
- 2.2Au bout de la pièce, se tourner et reculer de manière à chevaucher légèrement le premier passage de quelques centimètres.
- 2.3Continuer de sabler en passant le plus près possible des murs.
- 2.4Après avoir sablé le centre de la pièce, sabler les bords à l'aide d'une ponceuse à une main électrique avec du papier sablé de grain 30-40.
- 2.5Dans les coins, utiliser une ponceuse de finition avec du papier sablé de grain 30-40.
- 2.6Une fois la première passe de sablage terminée, passer l’aspirateur en profondeur (avec l’embout brosse).
- 2.7Examiner le plancher. Remplir les trous et creux avec du bouche-pores de la couleur du plancher.
Conseil de pro
Ne laissez pas le sac se remplir plus qu'à moitié avant de le vider. Sinon, le poids supplémentaire de la poussière pourrait nuire au sablage. De plus, un sac plus léger rendra la ponceuse plus facile à manipuler!
3Sabler le plancher (grain moyen)
- 3.1Pour repérer facilement les zones qui ont besoin d’être sablées une seconde fois, tracer une fine ligne de crayon de mine le long des murs de la pièce. Le sablage fera disparaître la ligne et indiquera où poursuivre le travail.
- 3.2Charger les ponceuses avec du papier sablé de grain moyen (50-60).
- 3.3Suivre le même processus et le même ordre que pour le premier sablage. Utiliser la ponceuse orbitale au centre de la pièce, la ponceuse à une main le long des murs et la ponceuse de finition dans les coins.
- 3.4Passer l’aspirateur en profondeur (avec l’embout brosse).
4Sabler le plancher (grain fin)
- 4.1Charger les ponceuses avec un papier sablé de grain 80-100. La texture fine aide à obtenir une surface lisse.
- 4.2Suivre le même processus et le même ordre que pour les deux premiers sablages, en utilisant la ponceuse à une main le long des murs et la ponceuse de finition dans les coins.
- 4.3Passer l’aspirateur en profondeur (avec l’embout brosse), puis utiliser une vadrouille humide pour ramasser toutes les particules qu’il pourrait rester sur le sol. Utiliser un chiffon humide pour enlever l'excès de poussière des bords de fenêtres, des appuis et des autres surfaces dans la pièce.
5Polir le plancher (optionnel)
- 5.1Si le plancher semble rugueux après le sablage avec le papier de grain 100, polir avec une toile abrasive de grain 120. Le polissage à l'aide d’une toile abrasive permet d'atténuer les fines rayures. Suivre les mêmes étapes que pour le sablage, en travaillant dans le sens du grain et le plus près des murs possible.
- 5.2Pour le long des murs et les coins de la pièce, utiliser une toile abrasive montée sur une rallonge.
6Nettoyer le plancher en profondeur
- 6.1Passer l'aspirateur et enlever l'excès de poussière sur les murs, les bords de fenêtres, les ventilateurs et tout autre accessoire.
- 6.2Essuyer le plancher avec un chiffon imbibé d'essence minérale.
7Ajouter la touche finale
Teinture
Teindre le bois est seulement nécessaire si vous souhaitez changer la couleur de votre plancher. Si c’est le cas, appliquez un conditionneur préteinture puis la teinture en suivant les instructions sur l’emballage. Commencez à appliquer la teinture dans le coin le plus éloigné de la porte et dirigez-vous vers la sortie pour éviter d’être pris(e) dans un coin de la pièce.
Scellant
Si le bois ne sera pas teint, appliquez un scellant pour plancher en commençant par le coin le plus éloigné de la pièce. Laissez sécher selon les instructions sur l’emballage, puis sablez légèrement avec du papier sablé de grain 320. Passez à nouveau l'aspirateur dans toute la pièce et nettoyez le sol à l'aide d’un chiffon à dépoussiérer.
Polyuréthane transparent
Le polyuréthane dégage une forte odeur. Nous recommandons d’ouvrir les portes et les fenêtres pour aérer votre logement. À noter que certains polyuréthanes donnent au bois une teinte ambrée. Vérifiez l'étiquette avant l'achat et l'application pour vous assurer que le produit correspond à la couleur et la brillance souhaitées.
- Bien mélanger le polyuréthane. Ne secouez pas le pot, car cela pourrait créer des bulles.
- Utilisez du ruban à masquer pour retirer toute fibre lousse du pinceau à teinture. Procédez de la même manière pour tout pinceau à poils naturels.
- En commençant dans le coin le plus éloigné de la pièce, appliquez le polyuréthane le long des murs en effectuant des mouvements lents avec le pinceau à poils naturels. Travaillez avec le bord humide et procédez lentement pour éviter de créer des bulles dans le produit.
- Utilisez le pinceau à teinture lorsque vous quittez le bord du mur. À chaque passage, chevauchez légèrement vos coups de pinceau afin d'atténuer les démarcations et d'obtenir une couche plus uniforme.
- Laissez sécher le polyuréthane selon les instructions sur l’emballage, puis appliquez une deuxième couche. Veuillez prendre note que certains produits doivent être sablés entre les couches. Reportez-vous aux instructions sur l’emballage pour l'application.
- Laissez sécher la deuxième couche pendant quelques jours, conformément aux instructions figurant sur l’emballage, puis vérifier que le fini est bien sec. Si le plancher est collant au toucher, laissez sécher plus longtemps.
- En portant des chaussures souples et plates qui n'endommageront pas votre nouveau plancher, réinstallez les plinthes et les moulures que vous avez enlevées au tout début du processus.
- Replacez vos meubles, mais ne faites pas glisser quoi que ce soit sur le plancher pour éviter d’égratigner à nouveau la surface.
Conseil de pro
Coller des coussinets de feutre sous les meubles et les pattes de tables et chaises permet d'éviter les rayures et les éraflures.
Mise en garde
Ces tutoriels sont fournis à titre d’information uniquement. Les tutoriels de RONA donnent des indications générales pour simplifier certains travaux à la maison. Étant donné que les outils, les produits, les matériaux, les techniques, les codes de construction et les règlements locaux évoluent constamment, RONA inc. n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude des renseignements contenus dans les présentes et ne peut être tenue responsable des omissions, des erreurs et/ou du résultat de tout projet. RONA inc. ne fait pas de représentation quant à la faisabilité du projet et le client assume tous les risques découlant de la réalisation des projets. Le client est responsable de respecter l’ensemble des lois, des règles, des règlements et des codes applicables au projet. Le client doit toujours suivre les consignes de sécurité appropriées et faire preuve de prudence lors de la réalisation de tout projet. En cas de doute concernant un élément d’un projet, le client devrait consulter un professionnel agréé.