Publié le 20 août 2024
Comment poser du papier peint autocollant
Suivez notre guide étape par étape pour savoir comment poser du papier peint autocollant sur des murs ou dans le cadre d’autres projets à faire soi-même. Le plus merveilleux dans tout ça? Il est facile à retirer et réutilisable. Rafraîchir une pièce à peu de frais n’a jamais été aussi facile!
Mot de la designer
Comme la « biophilie » demeure une tendance forte, les papiers peints à motifs de feuillage et de fleurs sont actuellement très populaires. Les designs neutres et texturés sont également très en vogue, car ils jouent sur le même thème tout en offrant un intérêt visuel plus discret.
1Calculer le nombre de rouleaux nécessaires
- 1.1Choisir le ou les murs, puis le papier peint. Prendre note de la superficie couverte par rouleau.
- 1.2Mesurer la hauteur et la largeur du mur.
- 1.3Utiliser cette formule : (largeur x hauteur) ÷ superficie couverte par rouleau = nombre de rouleaux.
- 1.4Arrondir ce chiffre à la hausse.
Conseil de pro
Peu importe votre niveau d’expérience, nous recommandons d’acheter un rouleau additionnel pour garantir que vous avez du lousse en cas d’erreur.
2Préparer la surface du mur
- 2.1Retirer les plaques murales, accessoires posés sur le mur (miroirs, cadres, etc.) et revêtements muraux, ainsi que tout résidu.
- 2.2Nettoyer le mur à l’aide d’une éponge et d’un nettoyage tout-usage doux.
- 2.3Laisser le mur sécher complètement.
3Tracer les lignes de référence
- 3.1En commençant du côté gauche du mur, mesurer la largeur du papier à partir du coin, puis faites une marque sur le mur avec un crayon sans trop peser.
- 3.2Placer le niveau sur cette maque et tracer une ligne verticale.
- 3.3Vérifier que la ligne est de niveau avant de poursuivre.
4Mesurer et couper le papier peint
- 4.1Précouper les rouleaux de manière à couvrir le mur; s’assurer que le motif est bien aligné d’une pièce à l’autre.
- 4.2Au besoin, numéroter l’endos de chaque pièce pour s’assurer de ne pas briser le motif.
- 4.3Tailler le papier peint à l’aide du couteau à lame rétractable.
5Retirer la pellicule et placer
- 5.1Retirer environ 12" de la pellicule à l’endos du papier.
- 5.2Appliquer le papier dans le haut du mur; laisser dépasser légèrement sur le plafond pour avoir du lousse (l’excédent sera taillé plus tard).
- 5.3Aligner le côté droit du papier sur la ligne de référence, pressant doucement sur le papier le long de la ligne.
- 5.4Au besoin, décoller et replacer.
6Dérouler le papier sur le mur
Conseil de pro
Faites attention de ne pas étirer le papier, ce qui pourrait déformer le motif et faire en sorte qu’il ne soit plus aligné. Pour obtenir de meilleurs résultats, demandez à quelqu’un de vous aider! Pendant qu’une personne guide le papier dans le haut et le long du joint, l’autre peut tenir l’autre bout et aider à dérouler tranquillement le rouleau.
7Éliminer les bulles d’air
- 7.1En commençant par le haut, lisser le papier sur le mur et éliminer les bulles d’air en faisant des mouvements de va-et-vient avec un lissoir en plastique.
- 7.2À l’aide d’une règle droite et d’un couteau à lame rétractable, couper l’excédent de papier le long du plafond et de la plinthe.
Mise en garde
Ces tutoriels sont fournis à titre d’information uniquement. Les tutoriels de RONA donnent des indications générales pour simplifier certains travaux à la maison. Étant donné que les outils, les produits, les matériaux, les techniques, les codes de construction et les règlements locaux évoluent constamment, RONA inc. n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude des renseignements contenus dans les présentes et ne peut être tenue responsable des omissions, des erreurs et/ou du résultat de tout projet. RONA inc. ne fait pas de représentation quant à la faisabilité du projet et le client assume tous les risques découlant de la réalisation des projets. Le client est responsable de respecter l’ensemble des lois, des règles, des règlements et des codes applicables au projet. Le client doit toujours suivre les consignes de sécurité appropriées et faire preuve de prudence lors de la réalisation de tout projet. En cas de doute concernant un élément d’un projet, le client devrait consulter un professionnel agréé.