Partager
Pergola en bois sur une terrasse

Mis à jour le 11 juillet 2024

projet à faire soi-même

Comment construire une pergola en bois facile

Construire une pergola en bois est un moyen simple et abordable de revamper un espace de vie extérieur. Et c’est plus facile que vous le pensez! Voici un guide étape par étape avec la liste de matériel et d’outils nécessaires pour réaliser une pergola semblable à celle vue dans la télésérie Le grand chantier RONA.

Niveau de difficulté : Pro
Durée : 3-4 heures
TÉLÉCHARGER LE PLAN
Avant de commencer
La taille finale de la pergola est d’environ 12’ de large et 8’ de long, avec une hauteur d’environ 8’. Toutefois, la même procédure s’applique, peu importe les dimensions que vous choisirez! Assurez-vous simplement d’acheter votre bois en fonction de la taille souhaitée. Assurez-vous aussi d’être au moins 2 personnes pour assembler la structure, ainsi que d’avoir une échelle ou un escabeau.

Pourquoi construire une pergola?

Il n’y a rien de mieux que d’ajouter une pergola pour améliorer le confort d’une cour arrière ou d’une terrasse. En plus de servir de barrière contre le soleil et le vent, cette installation simple et minimaliste offre confort et intimité. Et en plus, elle peut être personnalisée à l’infini : rampe, luminaires suspendus, toiles solaires, lattes de bois, treillis, etc.

Utiliser un ensemble de quincaillerie pour pergola

Il existe plusieurs ensembles à pergola et plusieurs marques de quincaillerie à pergola. Assurez-vous simplement de lire les instructions et de choisir vos vis et la quincaillerie nécessaire en conséquence.
Personne installant une base en métal sur une dalle

1
Installer les bases

  • 1.1À l’aide d’un ruban à mesurer, déterminer l’emplacement des bases de poteau, puis marquer l’emplacement des trous à l’aide d’un crayon.
  • 1.2Vérifier les mesures et que tout est bien à l’équerre avant de poursuivre.
  • 1.3

    Choisir la bonne marche à suivre pour que les bases soient solidement fixées en place :

    • Bois ou composite : Utiliser des boulons et écrous, ou encore des tire-fonds.
    • Dalles de patio ou plateforme en ciment : Prépercer à l’aide d’un foret à béton, puis fixer les bases de poteau à l’aide de vis à béton. S’assurer à au moins 4” du rebord des dalles pour éviter qu’elles craquent.
    • Pelouse : Enfoncer des pieux dans le sol.
Personne vérifiant le niveau des bases d’une pergolaPersonne installant les montants d’une pergola

2
Ajouter les montants

  • 2.1Vérifier s’il y a un écart de niveau entre les bases de poteau en utilisant un 4x4 et un niveau de 4’. Si les bases de poteau ne sont pas à la même hauteur, mesurer l’écart et couper le 4x4 de 8’ le plus haut en conséquence à la scie à onglet ou à la scie circulaire.
  • 2.2Installer un 4x4 de 8’ dans chaque base de poteau.
  • 2.3Utiliser un niveau pour s’assurer que chaque poutre est bien droite avant de la visser en place.
icon-bulb

Conseil de pro

Il peut être pratique d’installer des pattes temporaires en angle sur les différents montants afin de garder le niveau. Par contre, à noter que cette étape laissera des trous de vis sur les montants.

Personne assemblant le toit d’une pergolaPersonne assemblant le toit d’une pergola

3
Assembler et installer le toit

  • 3.1Mesurer la distance entre l’extérieur des deux montants des côtés les plus longs et reporter cette mesure sur les 4x4 de 12’.
  • 3.2Couper les 4x4 de 12’.
  • 3.3Prépercer, puis installer les deux 4x4 ainsi coupés en les fixant à l’aide de vis à bois traité (par le dessus).
  • 3.4Mesurer la distance entre l’intérieur des deux montants des côtés restants et reporter les mesures sur les 4x4 de 8’ et les couper.
  • 3.5Prépercer, puis installer les deux 4x4 de 8’ ainsi coupés en fixant à l’aide de vis à bois traité (par le côté).
icon-bulb

Conseil de pro

Pour éviter que les vis se rencontrent lors du vissage et que vous ayez à percer de nouveaux trous, les vis du dessus devraient être placées dans l’angle le plus large possible, et celles de côté devraient être plus au centre, une par-dessus l’autre.

Personne installant des supports sur une pergola

4
Ajouter les supports en coin

Prépercer, puis ajouter une cornière dans chaque coin afin de renforcer la structure du toit.
Pergola en bois avec des voiles d’intimité

Personnaliser la pergola

L’avantage avec les pergolas de ce type? Il existe diverses manières de les personnaliser et bonifier en fonction de nos goûts et besoins : toiles solaires, lattes d’intimité, lattes de toit, treillis, rampe, luminaires extérieurs, tablettes, pots de fleurs ou de légumes, etc. Les possibilités sont quasi illimitées!

Mise en garde

Ces tutoriels sont fournis à titre d’information uniquement. Les tutoriels de RONA donnent des indications générales pour simplifier certains travaux à la maison. Étant donné que les outils, les produits, les matériaux, les techniques, les codes de construction et les règlements locaux évoluent constamment, RONA inc. n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude des renseignements contenus dans les présentes et ne peut être tenue responsable des omissions, des erreurs et/ou du résultat de tout projet. RONA inc. ne fait pas de représentation quant à la faisabilité du projet et le client assume tous les risques découlant de la réalisation des projets. Le client est responsable de respecter l’ensemble des lois, des règles, des règlements et des codes applicables au projet. Le client doit toujours suivre les consignes de sécurité appropriées et faire preuve de prudence lors de la réalisation de tout projet. En cas de doute concernant un élément d’un projet, le client devrait consulter un professionnel agréé. 

Merci à nos partenaires

Produits recommandés

MAGASINER LES MEUBLES DE JARDIN