Publié le 6 mai 2024
Comment construire un îlot mobile en bois
Apprenez à construire un îlot mobile polyvalent en quelques étapes faciles, tel que vu dans la télésérie Le grand chantier RONA! Avec son comptoir robuste au style étal de boucher et sa tablette de rangement pratique, ce projet est idéal pour un garage, un atelier ou un bar à domicile.
1Faire les coupes
- 1.1À l’aide d’une scie à onglet, couper les 2x4 en suivant le plan.
- 1.2À l’aide d’une scie circulaire (ou d’un banc de scie), couper le contreplaqué et le comptoir en suivant le plan.
2Assembler la base
- 2.1Disposer les 2x4 qui formeront la base. Utiliser une équerre de charpentier pour s’assurer qu’ils sont à l’équerre et bien ajustés.
- 2.2Fixer les pièces à l’aide de vis pour former une structure rectangulaire.
- 2.3Placer le contreplaqué pour qu’il soit bien ajusté sur le cadre, puis le visser à la base.
3Ajouter les pattes
- 3.1En suivant le plan, placer une première patte dans l’un des coins de la base.
- 3.2S’assurer que la patte est perpendiculaire à la base et bien ajustée, puis la fixer en vissant dans la base.
- 3.3Répéter cette opération pour les trois autres pattes, puis placer la structure de manière à ce qu’elle repose sur le contreplaqué (soit les pattes vers le haut).
4Assembler le cadre supérieur
- 4.1Disposer les 2x4 qui formeront le cadre supérieur. Utiliser une équerre de charpentier pour s’assurer qu’ils sont à l’équerre et bien ajustés.
- 4.2Fixer les pièces à l’aide de vis pour former une structure rectangulaire.
- 4.3Placer le contreplaqué pour qu’il soit bien ajusté sur le cadre, puis le fixer à l’aide de vis.
- 4.4Placer le cadre supérieur sur les pattes, puis le fixer en vissant à travers le contreplaqué.
5Ajouter le comptoir
- 5.1Étendre une toile de protection sur le sol, puis y déposer le comptoir à l’envers.
- 5.2Placer la structure de l’îlot à l’envers sur le comptoir. Prendre des mesures pour s’assurer qu’elle est bien positionnée et à l’équerre.
- 5.3À l’aide de vis courtes, fixer le comptoir en vissant à travers le contreplaqué. Ne pas trop enfoncer les vis pour éviter qu’elles passent à travers le comptoir.
Conseil de pro
Si la structure est trop lourde pour que vous la souleviez vous-même, n’hésitez pas à demander de l’aide. Il est important de connaître ses propres limites physiques pour éviter les douleurs ou les blessures au dos.
6Installer les roulettes
7Finaliser le projet
- 7.1Sabler les rebords rugueux et les surfaces irrégulières.
- 7.2Appliquer de la teinture pour bois sur toutes les surfaces à l’aide d’un pinceau pour teinture ou d’un chiffon, puis laisser sécher selon les instructions du fabricant.
- 7.3Appliquer une seconde couche de teinture.
Mise en garde
Ces tutoriels sont fournis à titre d’information uniquement. Les tutoriels de RONA donnent des indications générales pour simplifier certains travaux à la maison. Étant donné que les outils, les produits, les matériaux, les techniques, les codes de construction et les règlements locaux évoluent constamment, RONA inc. n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude des renseignements contenus dans les présentes et ne peut être tenue responsable des omissions, des erreurs et/ou du résultat de tout projet. RONA inc. ne fait pas de représentation quant à la faisabilité du projet et le client assume tous les risques découlant de la réalisation des projets. Le client est responsable de respecter l’ensemble des lois, des règles, des règlements et des codes applicables au projet. Le client doit toujours suivre les consignes de sécurité appropriées et faire preuve de prudence lors de la réalisation de tout projet. En cas de doute concernant un élément d’un projet, le client devrait consulter un professionnel agréé.