Partager
Panneau coupé en forme d’arche

Publié le 2 avril 2024

projet à faire soi-même

Comment créer et couper une forme d’arche

Très tendance, l’arche apporte de la douceur, de la personnalité et une touche rétro à n’importe quelle pièce de la maison. Découvrez comment tracer et couper cette forme organique et harmonieuse en quelques étapes faciles, tel que vu dans Le Grand chantier RONA.

Intégrer des arches dans son décor

Il est impossible de passer à côté de la tendance des arches, qui s’invite dans toute pièce d’une multitude de manières : motifs de papier peint, miroirs, murs d’accent peints, niches murales, portes, meubles et plus encore. Dès que vous savez comment couper un panneau pour créer une forme d’arche, un monde de possibilités s’ouvre à vous.
Schéma d’une arche en demi-lune

1
Planifier le design

Déterminer la hauteur et la largeur souhaitées de l’arche, ainsi que l’espace qui sera laissé en haut et sur les côtés. Pour obtenir une arche parfaite (soit en demi-cercle), la hauteur de l’arche doit correspondre à la moitié de sa largeur. Par exemple, une arche avec une largeur de 4 pi aura une hauteur de 2 pi.
Personne qui utilise un ruban à mesurer

2
Ajouter les repères

  • 2.1Tracer les lignes repères (bord supérieur et bords latéraux) à l’aide d’une règle et d’une équerre.
  • 2.2En prenant soin de bien centrer, marquer les deux extrémités de l’arche près du bord du bas.
  • 2.3Finalement, marquer le centre de l’arche près du bord du bas.
Personne mesurant une ficellePersonne qui trace la courbe d’une forme d’arche

3
Tracer la courbe

  • 3.1Attacher un morceau de ficelle à une punaise, puis enfoncer cette dernière sur la marque du centre, le plus près possible du bord du bas.
  • 3.2Tendre la ficelle vers l’une des extrémités de l’arche, puis attacher un crayon à cet endroit.
  • 3.3Avant de poursuivre, prendre le crayon et tendre la ficelle; la pointe du crayon devrait être alignée sur l’extrémité de l’arche. Sinon, détacher le crayon et recommencer jusqu’à ce que la longueur soit exacte.
  • 3.4En veillant à ce que la ficelle soit toujours très tendue, déplacer lentement le crayon d’un côté vers l’autre pour tracer la courbe.
Personne qui utilise une sciePersonne qui coupe une forme d’arche

4
Faire les coupes

  • 4.1Retirer la punaise.
  • 4.2Fixer le panneau à un établi à l’aide de serre-joints.
  • 4.3À l’aide d’une scie sauteuse (ou encore une scie circulaire ou un banc de scie), couper le panneau à la taille souhaitée.
  • 4.4Couper soigneusement le long de la ligne de l’arche à l’aide d’une scie sauteuse.
Personne qui sable un panneau

5
Apporter les touches finales

  • 5.1À l’aide d’une ponceuse et de papier sablé à grain fin, sabler légèrement toutes les coupes jusqu’à ce qu’elles soient douces au toucher. Il est aussi possible de sabler à la main.
  • 5.2Appliquer 2 couches de peinture (ou plus, au besoin).
icon-bulb

Conseil de pro

Lorsqu’on introduit une forme telle que l’arche dans la décoration intérieure, il peut être intéressant de faire des rappels ailleurs dans la pièce ou dans la maison. Vous pouvez notamment ajouter des objets décoratifs de cette forme, peindre des arches sur un mur ou encore conserver la forme d’arche coupée pour faire un second projet, comme un babillard ou un tableau noir.

Mise en garde

Ces tutoriels sont fournis à titre d’information uniquement. Les tutoriels de RONA donnent des indications générales pour simplifier certains travaux à la maison. Étant donné que les outils, les produits, les matériaux, les techniques, les codes de construction et les règlements locaux évoluent constamment, RONA inc. n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude des renseignements contenus dans les présentes et ne peut être tenue responsable des omissions, des erreurs et/ou du résultat de tout projet. RONA inc. ne fait pas de représentation quant à la faisabilité du projet et le client assume tous les risques découlant de la réalisation des projets. Le client est responsable de respecter l’ensemble des lois, des règles, des règlements et des codes applicables au projet. Le client doit toujours suivre les consignes de sécurité appropriées et faire preuve de prudence lors de la réalisation de tout projet. En cas de doute concernant un élément d’un projet, le client devrait consulter un professionnel agréé. 

Produits recommandés

MAGASINER LES PINCEAUX