Publié le 4 juillet 2024
Comment épandre de l’engrais à pelouse
Le désir d’avoir un gazon bien vert et dense occupe les propriétaires de maison depuis des lunes. Par chance, il existe un moyen simple d’aider la nature : l’épandage d’engrais à pelouse. Avec notre guide étape par étape et nos meilleurs conseils, le gazon ne sera jamais plus vert ailleurs!
1Planifier l’épandage
- 1.1Une pelouse doit être fertilisée au cours des périodes de croissance de pointe. Au Canada, où les graminées résistantes au froid prospèrent, la croissance des pelouses est en pointe au printemps et à l’automne.
- 1.2Dépendant des espèces de gazon, vous pouvez appliquer de 1 ½ à 3 lb d’azote par 1 000 pi2 de terrain par année.
Conseil de pro
Vous ne devriez jamais épandre plus de 1 lb d’engrais par 1 000 pi2 par mois, car appliquer trop d’azote d’un coup pourrait brûler le gazon.
2Recueillir des échantillons de sol
- 2.1Faire une coupe semi-circulaire dans le gazon avec une pelle ou un coupe-bordure. Porter des gants afin de ne pas ajouter d’impuretés aux échantillons.
- 2.2Utiliser un transplanteur pour couper sous le gazon une tranche de sol d’environ 6 po de profondeur et de largeur.
- 2.3Déposer l’échantillon dans un seau propre et le presser au fond.
- 2.4Retirer tous les débris (pierres, herbe, racines) et bien mélanger la terre avec un transplantoir.
3Analyser le sol
En savoir plus sur les analyses de sol
Conseil de pro
Vous pouvez régler un problème d’acidité excessive (pH inférieur à 6) en ajoutant de la chaux dolomitique. Un sol trop alcalin (pH supérieur à 7) sera stabilisé avec du sulfate de fer ou d’aluminium, ou encore du soufre moulu.
4Calculer la quantité d’engrais nécessaire
- 4.1Si la pelouse est rectangulaire, calculer sa surface est facile : il suffit de multiplier la longueur par la largeur.
- 4.2Si la pelouse a une forme irrégulière, diviser la pelouse en sections à peu près rectangulaires. Mesurer la longueur et la largeur de chaque section, puis additionner les résultats.
5Épandre l’engrais
Épandeur à auge
Remplir l’épandeur au 3/4 en s’assurant que les trous sont fermés.
Ajuster l’ouverture des trous en suivant les directives du fabricant.
Pousser l’épandeur, les trous toujours fermés, jusqu’à un coin du terrain. Ouvrir les trous et pousser à une vitesse modérée le long d’une extrémité du terrain.
Fermer les trous à la fin d’une rangée, tourner l’épandeur dans l’autre sens et le déplacer d’une largeur de récipient. Ouvrir les trous et retourner au point de départ afin que le second trajet se fasse sans chevauchement.
Couvrir deux autres rangées sur l’extrémité opposée du terrain de la même manière.
Couvrir la section qui se trouve entre les rangées déjà couvertes en faisant un trajet perpendiculaire.
Épandeur centrifuge
Vérifier que les trous sont bien fermés et remplir le récipient aux 3/4.
Ajuster la dimension des trous de la manière suggérée par le fabricant.
Ouvrir les trous et pousser l’épandeur à une vitesse modérée et régulière le long d’un côté du terrain en commençant à un coin. Retourner au point de départ, sans s’arrêter, en chevauchant d’environ 1 pi l’épandage effectué précédemment.
Lorsque tout le terrain a été couvert, tourner sur 90° et répéter l’opération de manière à ce que le nouveau trajet soit ait un angle droit par rapport au premier.
Conseil de pro
Les épandeurs centrifuges épandent moins d’engrais. Il est donc nécessaire de passer l’appareil deux fois sur le terrain pour assurer un épandage complet.
Mise en garde
Ces tutoriels sont fournis à titre d’information uniquement. Les tutoriels de RONA donnent des indications générales pour simplifier certains travaux à la maison. Étant donné que les outils, les produits, les matériaux, les techniques, les codes de construction et les règlements locaux évoluent constamment, RONA inc. n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude des renseignements contenus dans les présentes et ne peut être tenue responsable des omissions, des erreurs et/ou du résultat de tout projet. RONA inc. ne fait pas de représentation quant à la faisabilité du projet et le client assume tous les risques découlant de la réalisation des projets. Le client est responsable de respecter l’ensemble des lois, des règles, des règlements et des codes applicables au projet. Le client doit toujours suivre les consignes de sécurité appropriées et faire preuve de prudence lors de la réalisation de tout projet. En cas de doute concernant un élément d’un projet, le client devrait consulter un professionnel agréé.