Composants essentiels de la toupie
Les différents composants de la toupie sont:
- Moteur : le moteur électrique actionne l'arbre de l'outil. Exprimée en HP, la puissance de la toupie varie généralement entre 0,5 HP et 3,5 HP. Les modèles plus puissants sont plus lourds et peuvent sculpterle bois plus rapidement et efficacement.
- Poignées : les deux manches ou poignées sur les côtés de l'outil. Elles offrent une meilleure prise et contrôle et, pour certains modèles, elles permettent d'abaisser l'appareil vers la surface du matériau qu'il creuse.
- Gâchette : le bouton de mise en marche/arrêt de l'appareil. Généralement situé sous une des poignées mais il est parfois placé sur le corps de l'outil.
- Bouton de blocage en mode "marche" : permet de bloquer l'appareil en mode "marche" afin que les utilisateurs n’aient pas à appuyer sur la gâchette pour faire fonctionner l'outil.
- Molette de réglage de la vitesse : permet d'ajuster la vitesse de rotation de l'outil en fonction de la densité du matériau et de la fraise utilisée. La vitesse du moteur varie entre 8 000 et 30 000 tours-minute. Lorsque vous creusez, utilisez des fraises de plus grandes tailles à une vitesse de rotation plus lente.
- Mandrin : permet de retenir la fraise. Certains modèles ont des mandrins interchangeables fournis avec des adaptateurs.
- Base : généralement recouverte de plastique dur ou de caoutchouc pour éviter d'endommager la surface du bois. Elle peut également être munie de trous pour fixer l'appareil sur une table à toupie.
- Butée de profondeur : une caractéristique des toupies à arbre plongeant qui permet à l'utilisateur d'ajuster la profondeur de fraisage. Grâce à cette fonction, l'utilisateur peut contrôler la distance entre la base de l'outil et la surface travaillée.