Partager
Jeune couple en train d’installer un détecteur de fumée
Guide d'achat

Choisir le bon matériel de sécurité incendie

Le temps est compté si un feu ou une fuite de monoxyde de carbone se déclare à votre domicile. Avec le matériel de sécurité incendie approprié, tous pourront sortir en sécurité et l’incendie sera maîtrisé dès que possible.

Conseil de pro

Il existe deux types d’avertisseurs : à ionisation et à cellule photoélectrique. Le premier détecte plus rapidement les feux à propagation rapide et fonctionne mieux dans les espaces habitables. Le deuxième détecte plus rapidement les feux à propagation lente et convient mieux près de la cuisine. Enfin, l’avertisseur photoélectrique risque moins de se déclencher pour une alerte non fondée.

Échelle de secours pour la fenêtre

Il faut prévoir un plan d’évacuation dans les maisons à plusieurs étages, notamment avec des échelles de secours, pour que les résidents puissent sortir du deuxième ou troisième étage en toute sûreté.

Choisir son échelle de secours

Voici quelques conseils pour choisir la bonne échelle de secours :
  • Pour le 2e étage, l’échelle doit mesurer de 13 à 15 pi; pour le 3e étage, de 20 à 25 pi;
  • Le recouvrement antidérapant aidera les enfants ou les personnes à mobilité réduite à descendre en toute sûreté;
  • Les stabilisateurs maintiennent l’échelle et gardent les barreaux à distance du mur, ce qui donne une meilleure prise pour les pieds;
  • Une échelle pouvant soutenir une charge de 450 kg (1 000 lb) et plus permettra à plusieurs personnes de descendre en même temps;
  • Une échelle compacte et légère se range et se déploie facilement.

Vérification et remisage de l’échelle de secours

Les échelles de secours ne doivent pas être testées avant d'avoir à les utiliser, afin d'éviter un pliage et un rangement incorrects et un éventuel dysfonctionnement en cas de besoin. Elles sont soigneusement assemblées au moment de la fabrication pour se déployer correctement en cas d'urgence.

L’échelle de secours se remise, pliée à la verticale dans sa boîte d’origine, près de la fenêtre où elle servira. Les experts recommandent d’en avoir une dans chaque chambre à l’étage.

Extincteurs

L’extincteur peut vous aider à protéger votre résidence et même sauver des vies, en éteignant ou en contenant de petits incendies. Il devrait toujours être à portée de main. Habituellement, on calcule un extincteur pour 600 pi2 de superficie ou un à chaque étage de la maison.

En cas d’incendie, la priorité est d’évacuer les lieux et d’aviser les pompiers. Ne vous servez de l’extincteur que si vous pensez pouvoir contenir, voire éteindre le feu, et que les secours sont en route.

Caractéristiques 

Découvrez les diverses caractéristiques de l’extincteur avant de vous en servir, notamment :

  • le manomètre qui permet de vérifier rapidement et simplement la pression et de voir si l’extincteur est prêt à l’utilisation;
  • la goupille de sûreté qui permet d’utiliser sans délai l’extincteur;
  • la poignée qui donne une bonne prise;
  • le réservoir, fait d’un matériau léger et non corrosif, qui contient le produit extincteur;
  • la valve qui contrôle le débit de l’agent extincteur;
  • le tuyau qui propulse l’agent extincteur du réservoir vers la valve sur les gros extincteurs.

Classes 

Les extincteurs se voient attribuer des classes selon le type de feu. 

Les extincteurs de classe A peuvent éteindre des feux alimentés par des matériaux courants (papier, bois, plastique, caoutchouc). 

Les extincteurs de classe B s’utilisent surtout pour les feux à propagation rapide alimentés par des liquides inflammables, de l’essence, de l’huile et des produits à base de pétrole. 

Les extincteurs de classe C s’utilisent pour des feux produits par de l’équipement électrique sous tension, généralement à cause d’une étincelle, d’un court-circuit ou d’une surcharge de tension. 

Certains extincteurs appartiennent à plus d’une classe, puisqu’ils s’utilisent pour plusieurs types d’incendies. Un extincteur de classe ABC servira donc à combattre n’importe quel type de feu. On ajoute aussi un chiffre pour en indiquer la capacité. Par exemple, un extincteur 2-B a une capacité deux fois plus grande qu’un 1-B.

Extincteurs portatifs

L’extincteur portatif peut être utile à la maison. Il s’utilise de la même manière qu’un brumisateur ou un fixatif, par exemple. On n’a qu’à enlever le bouchon et à appuyer sur le bouton sur le dessus pour vaporiser l’agent extincteur sur les flammes à distance sécuritaire (1 à 3 m) jusqu’à ce qu’elles soient étouffées.

Formule

L’agent contenu dans ce type d’extincteur contient de l’eau et une mousse non toxique, une formule qui étouffe les flammes, couvre la source d’inflammation et refroidit rapidement la zone touchée. Privé d’oxygène et de chaleur, le feu ne risque pas de reprendre.

Avantages

L’extincteur portatif présente plusieurs avantages comparativement aux plus grands modèles :
  • Simplicité d’utilisation grâce à sa structure compacte et légère.
  • Formule non toxique et écologique qui n’irrite pas la peau.
  • Capacité pour tous les types d’incendies domestiques, dont ceux reliés à la cuisson et à l’électricité.
  • Facilité de nettoyage et aucun résidu.
  • Réutilisable jusqu’à ce qu’il soit vide.

Limites

Même s’il est polyvalent, l’extincteur portatif a certaines limites :
  • Durée de vie de trois à cinq ans seulement.
  • Température d’entreposage de 0 °C à 50 °C.
  • Temps d’évacuation de 19 à 26 secondes, selon la taille.
  • Incompatibilité d’utilisation en milieu industriel ou chimique.