Partager

Mis à jour le 12 juin 2023

Guide d'achat

Comment choisir la bonne cuisinière ou le bon four

Choisir ses électroménagers de cuisine est une décision qui a un impact important sur votre quotidien. On retrouve différents types de cuisinières et de fours, avec une multitude de styles, de modèles et de finis. Consultez notre guide pour faire le bon choix!

La cuisinère, votre alliée #1 dans la cuisine

Que vous cuisiniez un peu, beaucoup ou à la folie, votre cuisinière est sans doute l’un des électroménagers de cuisine que vous utilisez le plus au quotidien. Il existe plusieurs types de fours : à convection, encastrables, autonettoyants… Peut-être préférez-vous opter pour un four encastré et une surface de cuisson séparée? Sans parler des modèles intelligents! Prenez donc soin de bien évaluer vos besoins, mais aussi l’espace disponible, avant de faire votre achat.
MAGASINER LES CUISINIÈRES
Cuisinière en inox moderne
Cuisinière moderne sans dosseret
Poêle électrique en acier inoxydable

Découvrir les différents types de cuisinières

Cuisinière autoportante au look moderne

Cuisinières autoportantes

La cuisinière autoportante classique combine four et surface de cuisson. Les cuisinières autoportantes possèdent habituellement un dosseret et des panneaux latéraux. Faciles d’installation, elles se glissent aisément entre les armoires afin de s’intégrer à votre cuisine.
MAGASINER LES CUISINIÈRES AUTOPORTANTES
Cuisinière encastrable en inox

Cuisinières encastrables

Les cuisinières encastrables (ou coulissantes) plairont aux fans du style moderne. Elles s’intègrent parfaitement au décor, quel que soit le style de la cuisine. Ses commandes sont aussi situées à l’avant, pour un accès plus facile lors de la cuisson des aliments.
MAGASINER LES CUISINIÈRES ENCASTRABLES
icon-bulb

Conseil de pro

Il existe aussi des cuisinières autoportantes à double four, qui offrent une grande polyvalence en matière de cuisson. En effet, elles permettent d’utiliser uniquement le plus petit four lorsque nécessaire et d’obtenir une cuisson plus rapidement, ce qui consomme moins d’électricité. Il permet également de cuisiner simultanément deux plats nécessitant des températures différentes, ou de mettre des plats sur réchaud pendant que d’autres cuisent encore. À noter qu’il existe également des cuisinières encastrables nécessitant des armoires sur mesure.

Four encastré simple en inoxFour encastré double en acier inoxydableFour encastré avec micro-ondes intégré

Distinguer les types de fours encastrés

On retrouve 3 types de fours encastrés sur le marché : 

  • Simple : Les fours encastrés simples sont offerts en différents formats et conviennent bien aux espaces – et aux budgets – plus restreints.
  • Double : Ces modèles permettent d’utiliser les deux fours en même temps pour cuisiner simultanément deux plats nécessitant des températures différentes.
  • Encastré combiné : Combinant un four et un four à micro-ondes dans une même unité, ce type de four vous permet d’économiser de l’espace dans votre cuisine et constitue le summum en matière de style et d’élégance.
MAGASINER LES FOURS ENCASTRÉS

Comprendre les différents types de cuisson

Les fours fonctionnent principalement selon un de ces 2 modes de cuisson : 

  • Par convection (à chaleur pulsée) : Avec ce type de cuisson (qui consomme moins d’électricité), un ventilateur fait circuler l’air chaud plus rapidement dans le four afin de maximiser le transfert de chaleur vers les aliments pour leur assurer une cuisson plus uniforme. Une fois que vous aurez maîtrisé ce type de cuisson, vous ne pourrez plus vous en passer.
  • Traditionnelle : Dans les fours classiques (dits à convection naturelle), la cuisson des aliments est assurée par les éléments situés en haut et en bas de l’enceinte du four.

Four à convection à l’américaine ou à l’européenne?

On distingue 2 types de fours à convection. Le four à convection dite « américaine » désigne en fait un four traditionnel auquel on a ajouté un ventilateur pour accélérer la cuisson. Le véritable four à convection, aussi appelée convection double ou « européenne », est muni d’un puissant élément situé derrière le ventilateur. La chaleur de l’élément est redistribuée partout dans le four, assurant une performance hautement supérieure et une cuisson plus uniforme.

Démystifier les types de surfaces de cuisson

La surface de cuisson est un élément clé qui fera vraiment la différence quant à l’utilisation de votre cuisinière. Sélectionnez-la avec soin.

Vitrocéramique / lisse

Ce genre de surface électrique est la plus populaire et est offerte dans une très grande sélection de modèles. En plus de favoriser une cuisson uniforme, les éléments de type radiants sont situés sous la surface de verre, qui demeure ainsi facile à nettoyer.

Alimentée au gaz

Ces surfaces sont très populaires en raison de la rapidité des brûleurs et de la précision qu’ils offrent. La puissance de ces cuisinières peut atteindre jusqu’à 20 000 BTU. Des brûleurs à double flamme sont aussi offerts sur certains modèles, pour une performance digne des grands chefs.

À induction

L’induction allie la précision des modèles au gaz et l’élégance des modèles électriques. De plus, la surface – alimentée à l’électricité – demeure froide au toucher, et l’entretien et le nettoyage sont très faciles puisqu’aucun aliment n’y colle. Les lignes raffinées, élégantes et épurées ainsi que la performance de cuisson font en sorte que ces modèles sont de plus en plus populaires.

Important

Les surfaces de cuisson au gaz doivent être installées et raccordées par un installateur certifié afin de répondre aux exigences du code du bâtiment et à tous les règlements locaux.

Fonctions additionnelles des surfaces de cuisson

  • Compatibilité avec un four encastré : Ce type de surface peut être installé au-dessus d’un four encastré simple, ce qui offre plus de souplesse côté design.
  • Disposition des éléments : Les surfaces de cuisson sont habituellement dotées de 4 éléments, mais on retrouve des modèles à 5 éléments sur le marché. Tenez compte du nombre de brûleurs, de leur taille et de leur disposition.
  • Éléments radiants doubles ou triples : Ils permettent de sélectionner la superficie d’utilisation des éléments en fonction de la taille de la casserole afin d’assurer un meilleur transfert de chaleur.
  • Élément/zone de réchaud : Idéal pour garder les aliments au chaud à faible température.
  • Fonction de détection d’ébullition : Cette option intuitive détermine le niveau de puissance optimal afin d’amener rapidement l’eau à ébullition, émet un signal sonore lorsque l’ébullition est atteinte, puis ajuste le niveau de puissance afin de minimiser les débordements.
  • Touches à effleurement : Elles permettent de régler la température par un simple toucher du doigt.
  • Évacuation descendante : Les surfaces de cuisson à aspiration descendante sont munies d’un ventilateur intégré qui aspire les odeurs et la fumée lors de la cuisson des aliments. Nul besoin d’installer une hotte. Cette option permet donc de placer la surface dans un îlot ou à même le comptoir : une solution idéale pour les espaces plus restreints. Si votre résidence comporte des exigences particulières de ventilation, sachez que vous pouvez vous procurer une trousse de ventilation sans conduit.

Fonctions additionnelles des fours

  • Fonction dautonettoyage à la vapeur : Grâce à la technologie vapeur, dites adieu aux odeurs désagréables. Cette nouvelle technologie combine eau et chaleur pour déloger les aliments collés dans le four. Le cycle est complet en moins d’une heure et nécessite une température inférieure à 200 °F.
  • Sonde de température : Cette fonctionnalité permet de mesurer avec précision la température des viandes, volailles et autres aliments sans avoir à ouvrir le four.
  • Wi-Fi : Certains modèles offrent une connectivité Wi-Fi. Vous pouvez donc recevoir des notifications et suivre l’évolution de la cuisson à partir de partout et en tout temps, simplement en vous connectant à l’appareil. Finis les repas brûlés!
  • Friture à air : Pourquoi avoir un autre petit électro qui prend de la place dans la cuisine, quand votre four peut faire le travail? Avec la friture à air chaud, les aliments cuisent plus vite et deviennent bien croustillants et dorés uniformément, en utilisant peu d’huile.
  • Acier inoxydable résistant aux traces de doigts : Ce fini est élégant et parfait pour les familles et les gens pressés!
  • Tiroir réchaud : Réchauffez vos assiettes, gardez les aliments au chaud jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être servis, faites lever la pâte de vos pâtisseries, alouette! Un tiroir réchaud est une option très pratique dont on ne peut plus se passer.
icon-bulb

Conseil de pro

Vous avez encore de la difficulté à choisir? Lorsque vous voyez un modèle que vous aimez, faites défiler vers le bas jusqu’à la section Évaluations. Vous pourrez ainsi lire les commentaires de nos autres client(e)s!

Illustration montrant les dimensions d’une cuisinière

Bien mesurer les dimensions d’une cuisinière ou d’une surface de cuisson

Pour acheter un appareil de la bonne taille, retirez votre appareil actuel, puis mesurez la hauteur, la largeur et la profondeur de l’espace tel qu’il est indiqué sur l’image.

N’oubliez pas : pour un look harmonieux, votre cuisinière doit arriver au même niveau que le comptoir et les armoires de cuisine, excluant les boutons et les poignées.

Assurez-vous aussi de laisser un espace libre d’au moins 40 po devant la cuisinière. Cette « zone de travail » est nécessaire pour permettre les différents mouvements associés à la cuisine.
icon-bulb

Conseil de pro

Beaucoup de poêles et cuisinières sont équipés de pieds réglables qui peuvent être ajustés au besoin.

Femme nettoyant l’intérieur d’un four

Conseils pour bien entretenir votre cuisinière ou votre four

Un nettoyage régulier permet de garder votre nouvel électro propre propre propre et d’assurer son bon fonctionnement. Un bon entretien permet aussi d’éviter la formation de fumée, qui peut influencer le goût de votre nourriture. Consultez notre guide complet pour savoir comment nettoyer et entretenir des électroménagers.

Mais attention! Sauf indication contraire du fabricant, nutilisez pas de nettoyants à four si vous avez un modèle autonettoyant.
icon-bulb

Conseil de pro

La plupart des fours utilisent une ampoule incandescente standard de 40 W (A15). Comparativement aux ampoules ordinaires, les ampoules pour électroménager sont spécialement conçues pour résister à la chaleur et au froid. Référez-vous au manuel d’instructions pour savoir quel type d’ampoule utiliser.

Le saviez-vous?

Faites livrer votre nouvelle cuisinière ou votre nouveau four et nous ramasserons votre ancien modèle gratuitement! Facile et sécuritaire, ce service vous permet d’éviter d’avoir à déplacer un vieil électro vers un écocentre.
EN SAVOIR PLUS SUR LA LIVRAISON D’ÉLECTROMÉNAGERS

Mot de la designer

Maintenant que vous avez choisi la parfaite cuisinière pour votre espace, c’est le temps de penser à la hotte de cuisine! Assurez-vous de choisir des modèles au design et au fini agencés, pour un look cohérent. Consultez notre guide d’achat pour savoir comment choisir une hotte de cuisine.

NOS MEILLEURES MARQUES

Produits recommandés

MAGASINER LES CUISINIÈRES