Six types de carreaux
Les carreaux se divisent en six catégories distinctes :
la céramique, la porcelaine, le verre, les pierres naturelles comme l'ardoise, le granite et le marbre, le terracotta et le béton.
la céramique, la porcelaine, le verre, les pierres naturelles comme l'ardoise, le granite et le marbre, le terracotta et le béton.
Céramique
La céramique est faite d'argile pressée et chauffée à haute température. Lorsqu'elle est durcie, on lui applique un vernis qui lui donne un fini plus ou moins lustré, donc plus ou moins résistant à l'eau et à l'humidité. La durabilité des carreaux de céramique varie selon leur épaisseur.
On trouve également de la céramique imitant d'autres matériaux. Les carreaux imitant l'ardoise, par exemple, sont beaucoup moins poreux que la pierre et beaucoup plus faciles d'entretien.
La céramique est catégorisée en cinq classes qui correspondent à sa résistance. Les carreaux de Classe 1 sont les moins résistants et sont réservés aux murs, alors que les carreaux de Classe 5 sont les plus résistants et conviennent particulièrement bien aux planchers sujets à une circulation intense.
Magasinez les carreauxOn trouve également de la céramique imitant d'autres matériaux. Les carreaux imitant l'ardoise, par exemple, sont beaucoup moins poreux que la pierre et beaucoup plus faciles d'entretien.
La céramique est catégorisée en cinq classes qui correspondent à sa résistance. Les carreaux de Classe 1 sont les moins résistants et sont réservés aux murs, alors que les carreaux de Classe 5 sont les plus résistants et conviennent particulièrement bien aux planchers sujets à une circulation intense.
Porcelaine
La porcelaine, tout comme la céramique, est faite d'argile cuite à une température très élevée. Les carreaux de porcelaine sont parmi les plus résistants aux chocs et à l'eau. Ils sont utilisés à l'intérieur, mais certains peuvent également être posés dans le cadre d'aménagements extérieurs. Ils sont faciles à nettoyer, puisqu'ils n'absorbent pas l'eau.
Magasinez les carreauxVerre
Le verre est plus fragile et plus difficile à tailler que la pierre et la porcelaine. Son installation nécessite un adhésif spécial et un coulis blanc, pour éviter que la couleur ne soit altérée. On apprécie particulièrement sa facilité d'entretien et sa polyvalence.
Magasinez les carreauxPierre naturelle
Les carreaux de pierre naturelle, comme le marbre, le granit et l'ardoise, se retrouvent désormais fréquemment dans les chambres à coucher et les salons. La nécessité d'utiliser une scie à eau pour tailler la pierre de même que le format des carreaux, souvent plus imposant, rend la pose relativement complexe.
La pierre est poreuse, donc vulnérable aux taches. L'application périodique d'un scellant est conseillée pour protéger les surfaces et éviter qu'elles n'absorbent la saleté. Les carreaux de pierre résistent toutefois fort bien aux chocs et, s'ils sont bien entretenus, peuvent durer toute une vie.
Magasinez les carreauxLa pierre est poreuse, donc vulnérable aux taches. L'application périodique d'un scellant est conseillée pour protéger les surfaces et éviter qu'elles n'absorbent la saleté. Les carreaux de pierre résistent toutefois fort bien aux chocs et, s'ils sont bien entretenus, peuvent durer toute une vie.
Terracotta
Bien qu'il se fabrique encore des carreaux de terracotta de style traditionnel, faits à la main et cuits dans des fours à bois, ce que l'on nomme « terracotta » aujourd'hui correspond souvent à des carreaux de porcelaine poreuse. Toutefois, l'effet est très authentique.
Ces carreaux sont plus difficiles d'entretien et requièrent l'application périodique d'un scellant. Ils résistent bien aux chocs et, s'ils sont bien entretenus, possèdent une durée de vie remarquable. Les véritables carreaux de terracotta, pour leur part, se patinent avec le temps.
Magasinez les carreauxCes carreaux sont plus difficiles d'entretien et requièrent l'application périodique d'un scellant. Ils résistent bien aux chocs et, s'ils sont bien entretenus, possèdent une durée de vie remarquable. Les véritables carreaux de terracotta, pour leur part, se patinent avec le temps.
Béton
Les carreaux de béton, faits de ciment et d'agrégat très fin, ressemblent aux carreaux de pierre, de terracotta ou même de céramique. Longtemps réservés à des aménagements extérieurs, les carreaux de béton s'ajoutent depuis quelques années à la liste des revêtements de sol utilisés à l'intérieur.
Produits en de nombreuses gammes de couleurs, motifs et textures, ils sont cependant plus lourds que les carreaux de céramique. Ils résistent particulièrement bien aux changements de température et à l'usure.
Magasinez les carreauxProduits en de nombreuses gammes de couleurs, motifs et textures, ils sont cependant plus lourds que les carreaux de céramique. Ils résistent particulièrement bien aux changements de température et à l'usure.