Les différents types de couvre-planchers pour la cuisine
Carreaux de céramique
La céramique est souvent le premier choix qui vient à l’esprit pour le couvre-plancher de la cuisine. Ses avantages et les variantes infinies qu’elle permet – taille, couleur, forme, motif et texture – en font une excellente option pour n’importe quelle cuisine, quel que soit le style.
Avantages
- Sa durabilité et son faible coût en font l’un des matériaux les plus utilisés dans la cuisine. Projections d’eau, forte circulation et autres dégâts : rien de tout cela ne détériore un plancher de céramique.
- Le nettoyage est facile : il suffit de passer la vadrouille, l’aspirateur ou le balai.
- La céramique est souvent vendue sous forme de tuiles de 12 po × 12 po. Un format qui est facile à transporter et à installer soi-même.
Inconvénients
- Dans les maisons anciennes, les lignes de joint et les tuiles de céramique peuvent fissurer, si la structure du plancher bouge.
- La céramique ne pardonne pas: si une assiette tombe, aucune chance qu’elle résiste à la chute.
- Rester debout sur la céramique pendant de longues périodes est parfois inconfortable. Elle est par ailleurs froide lorsqu’on s’y promène pieds nus.
- Les éclaboussures rendent les tuiles de céramique très glissantes.
Il est souvent difficile de garder les lignes de joint propres, mais un entretien particulier et l’application d’un scellant sur une base périodique aident.
Couvre-plancher de vinyle
Le vinyle n’est plus ce matériau de revêtement de sol bas de gamme qu’il était auparavant. Vous retrouvez maintenant sur le marché des modèles aux motifs et aux finis très élégants qui s’installent en larges bandes ou en tuiles individuelles. Le vinyle imite souvent d’autres matériaux – la céramique, la pierre, le bois – et de manière plutôt convaincante, en fait.
Avantages
- Son prix est l’avantage principal. Vous obtenez ainsi un aspect similaire à celui d’autres matériaux, mais à un prix moindre.
- Facile, l’installation est réalisable par tous les types de bricoleurs, ce qui fait encore économiser!
- Son nettoyage est rapide et simple. Gardez toutefois à l’esprit que le vinyle texturé a tendance à retenir la saleté.
- Au contraire des autres matériaux de revêtement de sol denses, le vinyle est plutôt confortable.
Inconvénients
- Si le prix est avantageux, la durabilité du matériau ne l’est pas. Attendez-vous à ce que le plancher commence à s’user après seulement cinq ans.
- La saleté et d’autres débris font parfois des rayures sur la surface, ternissant son fini au fil du temps.
Le vinyle se déchire relativement aisément. Un couteau aiguisé tombant du comptoir pourrait l’endommager. Le vinyle peut se décolorer au soleil, et même se recourber, fissurer ou se bosseler au fil du temps. En résumé, la durabilité n’est pas sa plus grande force.
Couvre-plancher de stratifié
Le stratifié est composé de plusieurs couches de matériau découpées et collées. La couche supérieure est souvent un fin placage de bois. Offerte en différentes épaisseurs, on peut refaire le fini de la surface au besoin. Plus le placage est épais, plus le couvre-plancher de stratifié est cher.
Avantages
- Dans certains cas, le stratifié ressemble à s’y méprendre à du vrai bois ou à de la céramique, et son prix est toujours moins élevé.
- Son installation est facile. Et les économies ne se font donc pas seulement sur le coût du matériau, mais aussi sur celui de la pose. En fait, plusieurs bricoleurs l’installent eux-mêmes.
- L’entretien et le nettoyage sont faciles comme tout : il suffit de passer la vadrouille ou le balai.
- Le couvre-plancher stratifié ne s’érafle pas et ne se raye pas, ce qui en fait une solution intéressante dans les maisons où des animaux de compagnie ou des enfants turbulents – petits ou grands – habitent.
Inconvénients
- S’il peut sembler une bonne affaire à première vue, le plancher de stratifié n’a pas l’apparence générale la plus élégante qui soit. Certains disent que ce matériau semble creux et que le niveau de bruit qu’il produit est souvent élevé.
Si vous choisissez un placage fin, vous n’aurez probablement pas suffisamment de bois pour permettre un ponçage et l’application d’un nouveau fini. Dans ce cas, lorsque le plancher montrera des signes d’usure, il devra être entièrement remplacé.
Couvre-plancher de pierre
La pierre naturelle est utilisée comme revêtement de sol depuis des siècles, particulièrement dans la cuisine. L’ardoise, le marbre, la pierre calcaire et le travertin sont populaires, mais il en existe bien d’autres. Ce matériau donne un aspect naturel à la cuisine, et les variations dans sa composition – chaque pierre possède une découpe et un aspect unique – le démarque des autres matériaux et lui confère toute sa beauté.
Avantages
- Classique et indémodable, la pierre naturelle est extrêmement durable: elle embellit le plancher pour de nombreuses années.
- Le nettoyage est facile, comme celui de la tuile de céramique. En fonction de la manière dont elle est installée, les lignes de joint pourraient ne pas être nécessaires.
- Les couleurs, les styles et les motifs d’installation sont très variés. Il existe sans aucun doute une pierre qui correspond au style de n’importe quelle cuisine.
Inconvénients
- Si la beauté de la pierre naturelle est grande, son prix l’est aussi.
- Il est plus difficile de garder les surfaces texturées propres, car la saleté et les restes d’aliments s’incrustent parfois dans les cavités.
- La pierre naturelle est très dure. Rester debout sur cette surface pendant de longues périodes est inconfortable si aucun tapis n’est installé par-dessus. Par ailleurs, comme pour la tuile de céramique, si une assiette tombe, aucune chance qu’elle résiste à la chute.
- L’installation est difficile et méticuleuse. Elle doit être faite par un professionnel.
Avec le temps, certains problèmes surviennent parfois : les différentes couches de l’ardoise pèlent, les pierres tendres s’effritent ou s’égratignent et les pierres poreuses demandent à l’occasion à être recouvertes d’un produit scellant.
Couvre-plancher de bois franc
Classique et intemporel, le bois ne se démode jamais. Lorsque bien entretenus, les planchers de bois franc durent toute une vie, même dans la cuisine. La circulation répétée crée une superbe patine au fil du temps. Et s’il s’abîme, vous pouvez toujours le poncer et en refaire la finition pour le remettre à neuf.
Avantages
- Avec ses multiples essences et les variations possibles d’installation, le bois franc convient à de nombreux styles. De l’érable clair à l’ipé, des simples planches brutes aux motifs complexes, il en existe pour tous les goûts.
- Le plancher de bois franc confère du charme à la pièce et la rend chaleureuse, tout en étant agréable au contact, si vous aimez marcher pieds nus.
- Le plancher de bois franc est un grand classique qui a une très bonne durabilité.
Inconvénients
- Si aucune attention n’y est portée et si elle n’est pas traitée rapidement, l’humidité abîme le bois, qu’il s’agisse de fuites derrière le réfrigérateur ou d’éclaboussures au sol.
- Certaines essences de bois se marquent ou se rayent facilement, nécessitant alors un polissage et un nouveau fini.
Sur l’échelle de l’absorption des chocs, le bois franc se situe quelque part entre le liège et le béton, chaque essence ayant une densité différente.
Couvre-plancher de béton
Avec l’explosion du style industriel chic, les planchers de béton se sont littéralement transformés. Ce qui était auparavant réservé au sous-sol et au garage, loin derrière tous les autres matériaux de revêtement de sol, a soudain accaparé le devant de la scène. Teint, texturé, damé ou décapé à l’acide, le béton grisâtre des jours passés est devenu un revêtement de sol superbe et durable.
Avantages
- Rien de plus durable que le béton, qui est quasi indestructible.
- Son entretien est facile comme tout.
- Il existe une infinité de styles, et l’utilisation de faux-finis permet même d’imiter les autres matériaux.
- Le béton est le sous-plancher par excellence. Il est tout à fait possible d’installer par la suite de la tuile de céramique, du tapis ou du bois par-dessus!
Inconvénients
- Le béton est vraiment froid, l’hiver venu.
- Ce matériau est dur et ne pardonne pas, tant pour les pieds que pour n’importe quel objet fragile qui y chute, comme une assiette ou un verre.
- Si le béton n’est pas déjà coulé en place, il est probablement indispensable de faire appel à un professionnel pour l’installation.
Puisqu’il s’agit d’un matériau poreux, le béton doit être recouvert d’un scellant pour le protéger de l’eau et des taches.