Les deux types de bardeau
Facile à installer, le bardeau d'asphalte représente à lui seul plus de 75 % des recouvrements installés sur les toitures. En plus de protéger le toit, les nouveaux bardeaux présentent maintenant des caractéristiques telles que le rendement énergétique et la performance de refroidissement..
On retrouve sur le marché deux principales variétés de bardeaux d'asphalte : le bardeau organique et le bardeau en fibre de verre.
Le bardeau organique
Plus ancien, il est constitué d'une armature en cellulose (papier recyclé) que l'on plonge dans un bain d'asphalte chaud sous pression.Il est plus souple que le bardeau de fibre de verre, donc plus facile à installer par temps froid, plus résistant aux déchirures et masque mieux les imperfections du support de couverture. Il est plus lourd, donc plus résistant aux grands vents. De plus, il résiste bien aux écarts de température.
Le bardeau de fibre de verre:
De nos jours, la plupart des bardeaux d'asphalte comportent une membrane de fibre de verre plutôt que de papier. C'est ce qu'on appelle un bardeau composé. Ce type de bardeau nécessite moins d'asphalte lors de la fabrication et est donc plus léger. Moins coûteux, il résiste mieux à la chaleur et au problème de relèvement des pattes, souvent observé sur les toitures plus âgées.Le bardeau de fibre de verre régulier comporte trois couches : la fibre de verre, l'asphalte et les granules superposés. Ce type de bardeau requiert la pose d'une sous-couche en feutre saturée d'asphalte.