Partager

Publié le 28 décembre 2023

Conseils de pro

Plus de 20 trucs pour devenir pro de la peinture

Nos pros partagent leurs meilleurs trucs et conseils en peinture! Ayez tout le bon matériel sous la main dès le départ, évitez les dégâts et les gouttes, obtenez une finition im-pec-ca-ble et nettoyez le tout en un rien de temps.

1
Rassembler tout le matériel de peinture avant de commencer

Avant de vous attaquer à un projet de peinture intérieure, il est essentiel de rassembler tout le matériel nécessaire et de l’avoir à portée de la main. Cela vous permettra d’économiser du temps (et des frustrations), mais aussi de travailler sans interruption.
TÉLÉCHARGER LA LISTE IMPRIMABLE
Pots de peinture SICO

2
Opter pour la bonne peinture et la parfaite couleur

Consultez notre guide d’achat de peinture intérieure pour vous assurer de choisir le bon produit pour votre projet. Aussi, n’oubliez pas d’utiliser un échantillon de peinture pour voir l’effet que produira une couleur particulière dans différentes parties de la pièce et sous différents éclairages.
UTILISER LE SÉLECTEUR DE COULEUR EN LIGNE
icon-bulb

Conseil de pro

Vous ne savez pas combien de pots acheter? Utilisez notre calculatrice de peinture!

3
Prélaver les rouleaux

Pour éviter que les petites mousses et fibres détachées ruinent le fini de votre mur, nous recommandons de simplement prélaver vos rouleaux avec un petit peu d’eau. Il n’est pas nécessaire d’attendre que les rouleaux sèchent : vous pouvez les utiliser tout de suite après!
MAGASINER LES ROULEAUX À PEINTURE
Personne nettoyant des murs couverts de dessins

4
Bien nettoyer les surfaces sales

Si vous peignez sur des surfaces sales ou huileuses, la peinture risque d’écaille et de décoller. Prenez donc le temps de nettoyer les murs sales ou crasseux à l’aide d’un agent de délustrage ou d’un nettoyant à haut rendement spécialement conçu pour le nettoyage avant peinture (comme du TSP).
MAGASINER LES PRODUITS NETTOYANTS
Personne sablant un mur

5
Corriger les défauts et irrégularités

Pour obtenir un fini parfaitement lisse, il est essentiel que la surface soit elle-même lisse. Utilisez une perche à poncer et du papier sablé de grain 220 pour sabler les murs, puis essuyez la poussière et les débris à l’aide d’un chiffon propre ou d’un outil de balayage. Au besoin, consultez notre tutoriel pour savoir comment réparer les trous dans un mur de gypse.

6
Opter pour des toiles de protection en coton au lieu d’en plastique

Lorsqu’elles tombent sur une surface en plastique, les éclaboussures et gouttes de peinture restent humides. Vous risquez alors de marcher dessus et d’en mettre sur votre plancher! Pour éviter cela, optez pour des toiles de protection en coton ou en toile. En plus d’absorber les éclaboussures de peinture intérieure, elles resteront mieux en place.
MAGASINER LES TOILES DE PROTECTION

7
S’assurer d’avoir un bon éclairage

Un bon éclairage est essentiel lorsqu’on peint un mur ou un plafond. Investissez dans une lampe de travail pour vérifier que la surface est bien lisse au fur et à mesure ou après avoir terminé chaque section. Bien que la lumière naturelle du soleil soit idéale, une lampe de travail portative à DEL peut être une excellente option pour les travaux de peinture intérieure.
MAGASINER LES LAMPES DE TRAVAIL PORTATIVES
Vidéo d’une personne plaçant du ruban sur un pot de peinture

8
Garder les pots de peinture propres

Pour éviter les dégâts et les éclaboussures, placez une bande de ruban à masquer autour de votre pot de peinture avant de commencer à peindre. Vous pouvez facilement essuyer l’excès de peinture sur votre pinceau.

9
Bien installer le rouleau sur le porte-rouleau

Avant de placer un rouleau sur le porte-rouleau, tenez-le dans vos mains et faites-le rouler d’avant en arrière. Prenez note de la direction dans laquelle le rouleau bougera (s’il monte ou s’il descend), puis glissez cette extrémité en premier sur le porte-rouleau pour obtenir un fini plus lisse et éviter les coulisses de peinture.

10
Ne. Pas. Sauter. L’apprêt.

Appliquer une couche d’apprêt est essentiel pour éliminer les irrégularités pour ce qui est de la brillance de la surface (dues à une application irrégulière de la peinture) et les variations de texture.
MAGASINER LES APPRÊTS
icon-bulb

Conseil de pro

Au lieu d’utiliser un apprêt blanc, songez à teindre l’apprêt de la couleur de la peinture de finition. Le résultat sera plus éclatant et, qui sait, vous pourriez avoir à appliquer moins de couches!

Vidéo montrant comment bien tremper un pinceau dans la peinture

11
Travailler avec la bonne quantité de peinture

Pour obtenir de bons résultats, assurez-vous de ne pas mettre trop de peinture sur votre pinceau. Trempez environ le 1/3 des poils dans la peinture, puis éliminez l’excédent en le raclant doucement sur le rebord du contenant. En plus de vous aider à peinturer sans déborder, cette précaution accélérera grandement le nettoyage tout en gaspillant moins de peinture.
Homme en train de faire du découpage en peinture

12
Toujours travailler avec un bord humide

Il est toujours utile d’avoir de l’aide pour les travaux de peinture intérieure! Une personne fera le découpage tandis que l’autre roulera la peinture de sorte qu’il y ait toujours un « bord humide » pour travailler. Si vous travaillez seul(e), faites le découpage d’un seul mur, puis appliquez la peinture au rouleau avant de passer au mur suivant. Travailler avec un bord humide permet d’éviter que des couches de peinture sèches et humides se chevauchent pendant l’application, ce qui peut produire un fini irrégulier.
Personne retirant du ruban à masquer

13
Bien retirer le ruban à masquer

Une fois la peinture sèche, retirer le ruban de peintre pourrait endommager la surface fraîchement peinte. Pour un bord parfait :

  • retirez le ruban avant que la peinture ne sèche
  • utilisez un séchoir à cheveux pour chauffer la bande avant de la retirer; ou
  • le long des moulures, coupez le ruban à l’aide d’un couteau à lame rétractable avant de le retirer.

14
Bien entretenir les pinceaux

Lorsque vous prenez une pause, recouvrez votre seau à peinture, votre plateau ou tout autre contenant avec un linge humide pour éviter qu’ils sèchent. Quant aux pinceaux et aux rouleaux, il suffit de les envelopper dans de la pellicule plastique ou dans un sac en plastique pour que la peinture ne soit pas exposée à l’air. Parcourez notre sélection de nettoyants pour pinceaux et rouleaux pour accélérer le processus de nettoyage une fois que vous avez fini de peindre.

D’autres conseils de peinture pour les débutants

Encore plus de conseils pour vous aider à réaliser vos projets de peinture avec brio :

  • Commencez par peindre le plafond.
  • Oui, retirez toutes les plaques murales!
  • Utilisez des plateaux à peinture pour accélérer le nettoyage.
  • Aplatissez le ruban de peintre à l’aide d’un couteau à mastic.
  • Retirez le ruban de peintre en biais.
  • Grattez, grattez, grattez vos rouleaux avant de les nettoyer pour récupérer le plus de peinture possible et accélérer le processus de nettoyage.
  • Nettoyez vos pinceaux et rouleaux en profondeur aussitôt que vous avez terminé.
  • Utilisez du calfeutrant pour la finition des plinthes et moulures.
  • Utilisez un grattoir pour délicatement enlever les gouttes et les coulisses de peinture sur le plancher.
  • Choisissez des rouleaux et des pinceaux de qualité supérieure pour une finition parfaite.
  • Lorsque vous utilisez 2 pots de peinture ou plus, mélangez-les dans un seau séparé pour obtenir une couleur uniforme.
  • N’arrêtez jamais de peindre au milieu d’une surface pendant une période prolongée. Terminez à une pause naturelle pour assurer une couleur et une couche uniformes.
  • Roulez la peinture selon un motif en W de 3 pi sur 3 pi et remplissez les zones ouvertes en utilisant des traits horizontaux.