Partager

Mis à jour le 5 avril 2024

Conseils de pro

Comment bien nettoyer et entretenir un barbecue

Bien nettoyer et entretenir son barbecue, voilà l’ingrédient secret de savoureux plats sur le gril. Quelques étapes toutes simples au début, à la fin, et tout au long de la saison vous permettront de garder votre barbecue en bon état des années durant.

Niveau de difficulté : Facile
Durée : 1-2 heures
À noter
Un barbecue situé dans un endroit ensoleillé est moins sujet à la formation de toiles d’araignée et attire moins les autres insectes qu’un barbecue situé dans un endroit frais et humide. Par contre, pour mieux protéger le barbecue du soleil et des intempéries, procurez-vous une housse de barbecue.

Pourquoi prendre le temps d’entretenir votre barbecue?

Rien ne vaut le grésillement et l’arôme d’un repas grillé à la perfection. Un barbecue propre permet d’obtenir des températures plus élevées et une meilleure répartition de la chaleur. Et en plus, vos aliments colleront moins aux grilles. En bref, un bon entretien est synonyme de performance accrue, de meilleure cuisson et de plus longue durée de vie.
MAGASINER LES BARBECUES ET GRILS
Gros plan sur les brûleurs d’un bbq

1
Nettoyer le brûleur

Le brûleur et les tuyaux de gaz sont les parties les plus importantes du barbecue. Ils font en sorte que la température est parfaite pour tout, que ce soit pour fumer une viande ou la griller. En les gardant bien propres, vous vous assurez de pouvoir faire cuire n’importe quoi à la perfection.

L’entretien du brûleur doit être effectué au début et à la fin de la saison. Le processus de nettoyage sera le même à ces deux moments :
  • 1.1Fermer le réservoir de propane et retirer les grilles de cuisson.
  • 1.2Détacher les tuyaux et le brûleur, en prenant soin de ne pas endommager les composantes. Les tuyaux peuvent être nettoyés avec de l’eau chaude savonneuse. Quant au brûleur, essuyer avec un chiffon en microfibre humide.
  • 1.3Assécher les ports du brûleur avec un linge et nettoyer tout résidu à l’aide d’un cure-dents.
  • 1.4Mettre le brûleur et les tuyaux de côté en attendant d’avoir fini de nettoyer le reste du barbecue.
icon-bulb

Conseil de pro

Nettoyez les tuyaux qui dirigent le gaz des contrôles avant du brûleur. Des toiles d’araignée ou de petits cocons nuisant au cheminement du gaz vers les brûleurs s’y forment souvent, ce qui cause une perte de performance et augmente les risques de feu. La meilleure façon de savoir si le gaz se rend bien au brûleur? Observer la flamme. Si elle est jaunâtre et présente un débit lent, les tubes du brûleur sont sans doute partiellement obstrués. Pour éliminer l’obstruction, utilisez un nettoyant conçu à cet effet.

Intérieur bien propre d’un bbq

2
Laver l’intérieur du barbecue

Après avoir retiré le brûleur et les tuyaux, c’est une excellente occasion de faire un bon nettoyage de l’intérieur du barbecue. Au début de la saison, ce nettoyage vous permettra d’enlever les saletés et débris qui se sont accumulés pendant l’entreposage et, à la fin de la saison, d’éliminer les résidus de cuisson accumulés.

Voici comment faire :
  • 2.1Avant de commencer, recouvrir de papier d’aluminium les valves de gaz, afin de prévenir la corrosion.
  • 2.2Ensuite, à l’aide d’une brosse pour grille de barbecue à long manche et poils rigides, gratter l’intérieur du barbecue avec de l’eau chaude savonneuse. Un nettoyant pour grilles de barbecue peut aider à enlever les taches de graisse particulièrement tenaces.
  • 2.3Une fois tous les débris et résidus grattés, rincer à fond l’intérieur du barbecue et assécher à l’aide d’un linge.
  • 2.4Lorsque tout est bien sec, remettre en place le brûleur et les tuyaux.

3
Brûler la graisse

Les briquettes qui transfèrent la chaleur à votre grille de cuisson peuvent s’encrasser de graisse à la longue, ce qui nuit au rendement de votre barbecue et à la saveur des aliments. Pendant la saison du barbecue, vous voudrez donc brûler la graisse afin de préserver une qualité de cuisson optimale :
  • 3.1Retourner les briquettes.
  • 3.2Fermer le couvercle du barbecue.
  • 3.3Faire chauffer à température élevée environ 15 minutes.
icon-bulb

Conseil de pro

Brûlez la graisse une dernière fois après votre dernière utilisation du barbecue, avant de procéder au dernier nettoyage de la saison.

Grilles salles d’un bbq

4
Nettoyer les grilles

Après le nettoyage des briquettes, assurez-vous de bien fermer les brûleurs et de laisser refroidir le barbecue. Ensuite, nettoyez les grilles. Un entretien régulier des grilles contribuera à prévenir l’accumulation d’aliments et de bactéries, en plus de les protéger contre la rouille. De l’eau chaude savonneuse devrait suffire pour éliminer la plupart des débris, mais un nettoyant pour grilles de barbecue pourrait être utile pour les taches tenaces.
  • 4.1Retirer les grilles de cuisson et les frotter avec une brosse pour grilles de barbecue à long manche et poils rigides ou un grattoir pour barbecue. À noter que la fonte est une matière poreuse qui peut absorber de l'eau et rouiller. Utiliser une brosse en acier inoxydable ou une spatule pour enlever les résidus brûlés et la graisse incrustée.
  • 4.2Bien assécher les grilles avec un linge, puis les remettre dans le barbecue.
  • 4.3Appliquer une couche d’huile végétale sur les grilles une fois le nettoyage terminé.

Quelques conseils pour garder les grilles bien propres

La première règle pour réussir son barbecue est de cuisiner sur des grilles propres. Lorsque la cuisson est terminée, faites chauffer le barbecue au maximum, pendant 10 minutes à couvercle fermé. La saleté brûlera et partira en cendres. Vous pourrez ensuite frotter la grille avec une brosse à barbecue. Il est également important d’huiler les grilles, pour éviter que les aliments n’y collent et laissent des résidus. Frottez simplement un linge imbibé d’huile sur les grilles à l’aide d’une pince.

Conseils doux pour le portefeuille

Si vous cherchez un moyen rapide, facile et économique de nettoyer les grilles de votre barbecue, essayez le Coca-Cola! Vous n’avez qu’à placer les grilles dans un grand bac, puis à verser suffisamment de Coca-Cola pour couvrir les grilles. Laissez reposer pendant quelques minutes pour permettre à l’acide phosphorique de dissoudre les résidus de nourriture. Frotter les grilles, puis les rincer à l’eau.

Un barbecue en acier inoxydable

5
Nettoyer l’extérieur

Lorsque vous avez terminé l’entretien de l’intérieur du barbecue, il est temps de tourner votre attention sur l’extérieur. La méthode de nettoyage à utiliser dépendra de la matière dont est fabriqué l’extérieur de votre barbecue. Voici quelques conseils pour les 4 matières les plus courantes :
  • 5.1Pour un couvercle en acier inoxydable, de l’eau chaude et savonneuse suffira généralement à éliminer la plus grande partie de la graisse et de la saleté. Si un peu plus d’efforts sont nécessaires, utilisez une éponge et frottez dans le sens du grain de l’acier inoxydable. Frotter dans le sens contraire du grain pourrait laisser des marques sur la surface et endommager l’apparence du barbecue. Rincez les résidus de savon à l’eau chaude et asséchez à l’aide d’un chiffon propre. Pour une belle finition, terminez avec un nettoyant pour acier inoxydable.
  • 5.2Les couvercles en acier émaillé sont superbes, mais ils sont plutôt fragiles et peuvent se fissurer ou casser s’ils ne sont pas manipulés avec soin. Traitez-les avec précaution et nettoyez-les avec une solution de savon à vaisselle doux et d’eau. Asséchez la surface avec un chiffon et terminez avec un nettoyant à vitres.
  • 5.3Un couvercle en acier thermolaqué a parfois l’apparence de l’acier inoxydable, mais il doit être traité comme un couvercle en acier émaillé. Nettoyez le couvercle avec de l’eau et un savon doux, et asséchez-le à l’aide d’un chiffon en microfibre. Assurez-vous de ne pas utiliser de nettoyant pour acier inoxydable sur une surface thermolaquée, car vous risqueriez d’endommager le fini.
  • 5.4Un couvercle peint peut être nettoyé régulièrement à l’eau et au savon comme les autres types de couvercles. Si la surface présente des signes de corrosion, vous pouvez refaire le fini du couvercle à l’aide d’une peinture haute température. Pour ce faire, éliminez d’abord la rouille à l’aide d’un papier abrasif et d’un grattoir. Lavez et asséchez ensuite la zone. Lorsque c’est bien sec, appliquez la peinture en suivant les instructions d’utilisation du produit.
icon-bulb

Conseil de pro

Peu importe la matière dans laquelle est fabriqué votre barbecue, vous pouvez le garder bien protégé pendant son entreposage et préserver son apparence pendant de nombreuses saisons à l’aide d’une housse pour barbecue.

6
Vérifier et entretenir le tuyau d’alimentation

Vérifiez le tuyau d’alimentation de votre barbecue au gaz naturel. S’il est fissuré ou brisé, changez-le. Pour éviter les fuites de gaz, vérifiez les raccords en appliquant un mélange d’eau et de savon sur les joints. Si des bulles se forment lorsque le gaz circule, il y a fuite. Finalement, lavez fréquemment le tuyau d’alimentation afin d’enlever toute trace de nourriture susceptible d’attirer les animaux indésirables.

7
Garder les bonbonnes de propane en bon état

Si vous avez un barbecue au gaz propane, gardez toujours un œil sur vos bonbonnes pour vous assurer qu’elles sont en bon état. Une bonbonne rouillée, bosselée, défectueuse ou âgée de plus de 10 ans peut être dangereuse et doit être retournée immédiatement à votre distributeur de propane. Faites-la éliminer ou échangez-la contre une nouvelle. Même si elle ne contient plus suffisamment de gaz pour la cuisson au barbecue, il peut en rester assez pour causer une explosion.

Les bonbonnes de propane doivent être entreposées à la verticale et à l’extérieur, été comme hiver. Elles doivent également être placées en position verticale pour le transport et l’entreposage.
Nourriture cuisant dans un bbq au charbon

Comment bien nettoyer un barbecue au charbon

Si vous avez un barbecue au charbon, la plupart des tâches d’entretien du début et de la fin de la saison seront les mêmes. La différence principale, c’est que les barbecues au charbon nécessitent plus d’entretien régulier pour les garder en parfait état et devraient idéalement être nettoyés après chaque utilisation.

Les surfaces seront plus faciles à nettoyer pendant que le barbecue est encore chaud. Nous vous recommandons d’utiliser une brosse pour barbecue qui peut libérer de l’eau, afin de faciliter le processus de nettoyage de la grille. Sinon, vous pouvez asperger un peu d’eau sur la brosse pour obtenir un effet similaire. Assurez-vous également de vider la cendre au fond du barbecue après chaque utilisation, afin d’empêcher qu’elle ne bloque les fentes. Il suffit d’enlever les briquettes de charbon lorsqu’elles ont refroidi et de balayer la cendre.
MAGASINER LES BBQ AU CHARBON
Un four à pizza extérieur

Comment nettoyer votre four à pizza

Voici comment nettoyer et entretenir un four à pizza extérieur :

  1. Avant d’essuyer toute trace de suie ou de débris, s’assurer que le four est bien froid.
  2. Essuyer l’intérieur avec un papier essuie-tout. Toujours porter des gants de protection pour effectuer cette opération.
  3. Une fois refroidi, l’extérieur du four peut être essuyé avec un chiffon humide et séché complètement. Les surfaces extérieures en acier inoxydable peuvent ensuite être nettoyées à l’aide d’un nettoyant pour acier inoxydable afin d’éliminer les marques et les taches. Évitez d’utiliser de l’eau pour nettoyer l’intérieur de votre four ou votre pierre.

Votre plaque de cuisson en pierre peut être nettoyée en faisant fonctionner votre four à pizza à des températures élevées. Si certains débris sont difficiles à enlever, utilisez une brosse à poils durs. Après chaque utilisation, lorsque votre four est complètement refroidi, vous pouvez retourner la plaque de cuisson en pierre pour qu’elle soit prête pour la prochaine fois – les températures élevées à l’intérieur de votre four à pizza nettoieront naturellement le dessous de la plaque.
MAGASINER LES FOURS À PIZZA
Barbecue à plaque chauffante

Comment nettoyer une plaque chauffante

Pour nettoyer votre plaque chauffante après l’avoir utilisée, vous aurez besoin d’une spatule en métal, de papier essuie-tout, d’eau chaude, d’un tampon à récurer et d’huile de cuisson. Voici comment faire :

  1. Laisser la plaque refroidir après l’utilisation.
  2. Racler la surface à l’aide d’une spatule métallique ou d’un grattoir.
  3. Essuyer avec un papier essuie-tout. Il est aussi possible d’utiliser un linge à vaisselle, mais cela pourrait tacher ce dernier ou le rendre gras.
  4. Pour les aliments collés, verser un peu d’eau sur la plaque pendant qu’elle est encore chaude. L’eau chaude aidera à faire décoller les résidus les plus tenaces.
  5. Éponger l’eau avec un papier essuie-tout.
  6. Assécher délicatement avec un linge propre.
  7. Enduire d’une couche d’huile ou d’assaisonnement Blackstone entre les utilisations.
MAGASINER LES PLAQUES CHAUFFANTES

NOS MEILLEURES MARQUES