Organiser la cuisine
La plus grande partie des déchets domestiques sont produits dans la cuisine à partir de nourriture, d’emballage et d’articles pour le nettoyage. Une meilleure organisation de la cuisine peut vous aider à réduire considérablement la quantité de déchets produite dans votre foyer.
Pour limiter le gaspillage alimentaire, commencez par organiser le réfrigérateur. En effet, un frigo bien organisé facilite la planification des repas et vous incite à cuisiner les aliments avant leur expiration. Préparer plus de repas à la maison contribuera aussi à réduire la fréquence à laquelle vous commandez au restaurant, une habitude qui s’avère plus coûteuse que de cuisiner à la maison et qui entraîne habituellement un surplus d’emballage.
Le rangement d’armoires vous aidera aussi à bien organiser votre cuisine, en libérant de l’espace pour des contenants que vous pouvez utiliser pour conserver les aliments et ingrédients en vrac. L’achat d’aliments en vrac constitue d’ailleurs une excellente option qui vous permet de réduire considérablement la quantité d’emballage à utilisation unique que vous consommez.
Une autre source importante de déchets dans la cuisine est le papier essuie-tout qui est utilisé pour nettoyer les petits dégâts ou essuyer les surfaces. Vous pouvez facilement remplacer le papier essuie-tout par des linges de cuisine réutilisables, ou simplement faire vos propres chiffons à partir de restes de tissu ou de vieilles chemises.