Partager

Publié le 07 septembre 2023

Conseils de pro

Comment protéger et utiliser votre barbecue cet hiver

Comment garantir que votre barbecue résistera aux conditions hivernales difficiles? Il suffit de bien le préparer pour l’hiver et de l’entreposer correctement. Voici nos meilleurs trucs pour garder votre barbecue en bon état jusqu’à la prochaine utilisation.

Barbecue et hiver : ce qu’il faut savoir

Protéger votre barbecue pendant la saison froide est la clé pour garantir une longue durée de vie et une performance optimale. Quelques étapes faciles et les bons accessoires de barbecue, et le tour est joué. Qui sait, vous souhaiterez peut-être même essayer de faire du BBQ en hiver! Malgré le froid et la neige, avec une préparation adéquate et le bon équipement, vous pourrez déguster de délicieuses grillades tout au long de l’année.
MAGASINER LES ACCESSOIRES DE BBQ
Barbecue recouvert d’une housse

1
Investir dans une bonne housse de barbecue

Bien que les housses de barbecue ne soient pas nécessaires lorsque vous entreposez votre barbecue à l’intérieur, elles demeurent un incontournable pour l’entreposage à l’extérieur. Il s’agit de l’accessoire le plus important pour protéger votre barbecue des intempéries pendant tout l’hiver. Les housses de barbecue de haute qualité sont faites de matériaux robustes et résistants – comme le polyester et le vinyle – pour éviter qu’elles craquent à cause du froid. Certains modèles offrent aussi une protection UV pour éviter la décoloration du tissu.
MAGASINER LES HOUSSES DE BARBECUE

Attention

Certaines housses sont conçues pour des marques et modèles de barbecue précis, tandis que d’autres sont ajustables à plusieurs formes et tailles.

Personne nettoyant un barbecue à l’aide d’une brosse

2
Nettoyer le barbecue en profondeur

Avant de couvrir votre barbecue ou de l’entreposer dans la remise ou le garage, prenez le temps de le nettoyer à fond comme suit :

  • Pour commencer, allumez le barbecue sans ouvrir le couvercle et faites-le fonctionner à feu élevé pendant environ 20 minutes pour brûler tout restant de nourriture.
  • Enlevez toute nourriture collée sur la grille à l’aide d’une brosse à barbecue et d’eau savonneuse. Il reste des taches tenaces après un bon brossage? Pour les enlever facilement, trempez les pièces dans de l’eau chaude et savonneuse.
  • Ensuite, rincez pour enlever le savon et retirez tous les composants du barbecue, puis laissez sécher.
  • Assurez-vous que toutes les pièces sont complètement sèches avant d’entreposer votre barbecue.
EN SAVOIR PLUS

3
Inspecter le barbecue pour détecter des dommages

Tant qu’à nettoyer le barbecue, aussi bien l’examiner pour vérifier qu’il n’y a pas de pièces endommagées ou brisées! Voici comment faire :

  • Inspectez les différents composants du barbecue – y compris les grilles, les boutons et la conduite de gaz – pour y déceler des fissures ou des bosses.
  • Remplacez tous les accessoires qui en ont besoin. Votre barbecue sera ainsi prêt pour l’action après des mois d’hibernation.

4
Protéger le barbecue des ravageurs

Les rongeurs et insectes cherchent toujours des endroits où se cacher du froid, et ils pourraient essayer de nicher dans votre barbecue. Évitez-vous une surprise la prochaine fois que vous ouvrirez le couvercle en couvrant les brûleurs d’une enveloppe protectrice, comme une bâche en plastique. Ne vous en faites pas! Avec ces quelques précautions toutes simples, vous n’aurez pas d’invités indésirables.
Protecteur à bonbonne de propane

5
Entreposer la bonbonne de propane en toute sécurité pour l’hiver

Avant d’entreposer votre barbecue au gaz pour l’hiver, assurez-vous de fermer et de débrancher la bonbonne de propane. Vous entreposez votre barbecue à l’intérieur? Pas de problème... mais la bonbonne de propane doit rester à l’extérieur en position verticale (debout). De plus, assurez-vous de bien la nettoyer et de la recouvrir d’un cache-bouteille pour bonbonne de propane.

Important : Évitez dentreposer les bonbonnes de propane à lintérieur ou dans un endroit clos, comme une remise ou un garage. La moindre fuite pourrait causer un incendie ou une explosion.
Personne faisant du barbecue en hiver

6
Se préparer pour les précieux barbecues d’hiver

Entreposez votre barbecue lorsque vous ne l’utilisez pas. Toutefois, rien ne vous empêche de profiter de votre barbecue lors d’une belle journée hivernale! Voici comment faire :

  • Avant de retirer la housse, enlevez tout résidu de neige ou de glace qui pourrait s’être accumulé sur le dessus.
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de nids ou de petits animaux à l’intérieur de votre barbecue avant de l’allumer.
  • Si vous utilisez un barbecue au gaz, préchauffez-le pendant environ 15 minutes avant de commencer la cuisson.
  • Peu importe votre combustible, assurez-vous d’en avoir beaucoup, car votre barbecue le brûlera plus vite en raison du froid.
  • Choisissez des recettes avec un temps de cuisson court, comme des bouts de côtes ou des côtelettes de porc, ainsi que des accompagnements réconfortants comme des patates et courges grillées.
icon-bulb

Conseil de pro

Lors de la cuisson, laissez le couvercle fermé le plus possible. L’ouvrir trop souvent permettra à la chaleur de s’échapper, ce qui peut donner une cuisson plus lente et inégale. Pour une expérience optimale, habillez-vous chaudement et vous serez prêt(e) à braver le froid!

Préparer son gril pour la nouvelle saison du barbecue

Voici comment préparer votre barbecue pour le printemps en quelques étapes faciles :

  1. Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite de gaz, puis raccordez la bonbonne de propane.
  2. Nettoyez votre barbecue en profondeur (à l'intérieur et à l'extérieur, y compris les grilles).
  3. Retirez tout excès de graisse ou de cendres.
  4. Huilez les grilles.
  5. Vérifiez qu'il n'y a pas de signes de dommages ou d'usure générale.
  6. Retirez les débris, nids et parasites (rongeurs ou insectes).
  7. Vérifiez la quantité de combustible qu'il vous reste; ajoutez-en si nécessaire.
  8. Faites un essai de 15 à 20 minutes avant votre premier repas.