Partager

Mis à jour le 26 août 2024

Conseils de pro

Comment entretenir son jardin à l’automne en 8 étapes

Un bon entretien de la pelouse et du jardin à l’automne permet de profiter d’un beau terrain au printemps. Voici quelques travaux rapides à effectuer avant le premier gel afin de préparer vos espaces de vie extérieurs pour les saisons à venir.

Pourquoi il ne faut pas négliger l’entretien automnal

Lorsque les couleurs de l’automne commencent à apparaître, c’est le temps de se concentrer sur l’entretien de la pelouse et du jardin. Les températures plus fraîches sont idéales pour préparer vos cours avant et arrière en vue de l’hiver. N’oubliez pas : vos efforts seront récompensés au printemps!
Images d’un sol non aéré comparativement à un sol aéré

1
Bien aérer le sol

Éviter le compactage du sol en le retournant aide l’air, l’eau et les éléments nutritifs à s’infiltrer profondément dans le sol, ce qui favorise la croissance du gazon, mais aussi la force des plantes. Ameublissez le sol avant les premières gelées, soit lorsqu’il est encore chaud.
MAGASINER LES AÉRATEURS DE SOL

2
Continuer de tondre le gazon

La saison de la tondeuse n’est pas terminée! En effet, comme le gazon continue de pousser jusqu’aux premières gelées, il faut continuer de le tailler régulièrement. Comme l’herbe courte est sensible au froid, et l’herbe longue, vulnérable à la moisissure, visez une hauteur de 2 ½-3".
MAGASINER LES TONDEUSES À GAZON
Homme appliquant de l’engrais à pelouse

3
Appliquer un engrais d’automne

Favorisez la santé des racines, des feuilles et des fleurs en appliquant de l’engrais pour gazon. Tous les fertilisants introduisent des éléments nutritifs dans le sol; toutefois, les proportions de l’azote, du phosphore et du potassium varient selon les périodes de l’année. À l’automne, un rapport de 20-8-8 est à privilégier, car l’apport accru en azote stimulera la croissance du gazon avant le gel du sol. Assurez-vous de toujours suivre les instructions sur l’emballage, pour obtenir de meilleurs résultats.
DÉCOUVRIR COMMENT FAIRE
icon-bulb

Conseil de pro

Appliquer de l’engrais immédiatement après l’aération de la pelouse aidera les éléments nutritifs à pénétrer la surface du sol pour atteindre les racines.

4
Réparer les parties endommagées

Les pelouses denses et saines ont tendance à mieux résister aux périodes de sécheresse. L’automne est le moment idéal pour remédier à toute zone chauve ou sèche. Répandez des graines de gazon sur la zone touchée, mais aussi autour de celle-ci.
MAGASINER LES SEMENCES À GAZON
Petit arbre récemment planté

5
Planter des arbustes et des arbres

Dès octobre, il est temps de planter de nouveaux arbres et arbustes. Un sol assez chaud, couplé à un soleil plus doux, permettra aux arbres et arbustes de développer un système racinaire sain au cours des prochains mois
DÉCOUVREZ COMMENT FAIRE
icon-bulb

Conseil de pro

Arrosez abondamment chaque arbre ou arbuste nouvellement planté pendant environ deux semaines, puis procédez à un arrosage généreux une fois par semaine. À noter que les temps secs et l’air frais peuvent entraîner un assèchement plus rapide du sol.

Personne en train de planter des bulbes de fleurs

6
Planter des bulbes de fleurs de printemps

Aussi en octobre, vous pourrez planter des bulbes de printemps (aussi appelés bulbes rustiques), afin qu’ils s’enracinent dans le sol avant le gel. Les jonquilles, iris, crocus, tulipes et jacinthes fleuriront dès le printemps venu!
EN SAVOIR PLUS
Homme ramassant des feuilles mortes

7
Ratisser les feuilles tombées au sol

Procurez-vous un bon râteau à feuilles et attaquez-vous à cette corvée automnale! Pas envie de passer le râteau et de balayer votre allée et vos dalles de jardin? Un souffleur à feuilles permet d’éliminer les feuilles mortes et saletés sur sol rapidement et sans effort.
MAGASINER LES RÂTEAUX

Ramasser ou ne pas ramasser, là est la question…

Il existe deux écoles de pensée concernant le ramassage des feuilles mortes. Certains disent qu’il faut les retirer, car elles emprisonnent l’humidité, bloquent la lumière du soleil et abritent des parasites. D’autres, qu’elles protègent les platebandes, nourrissent le sol et soutiennent la flore et la faune hivernante. Si vous choisissez cette avenue, assurez-vous simplement de ne pas laisser une couche trop épaisse de feuilles, ce qui pourrait causer de la pourriture et endommager les plantes dessous.
Femme en train de jardiner

8
Faire le grand ménage du jardin

Enlevez les plantes mortes ou malades à la main ou à l’aide d’un cultivateur. Ensuite, retirez les racines restantes à l’aide d’un râteau et taillez au ras le sol les vivaces âgées de plus de 3 ans (ne taillez pas les jeunes plantes vivaces).
MAGASINER LES OUTILS DE JARDINAGE