Partager

Publié le 15 février 2023

Conseils de pro

6 conseils pour choisir les parfaits luminaires de cuisine

En plus d’ajouter au design de la pièce, l’éclairage dans la cuisine est important pour cuisiner et pour recevoir des proches dans une ambiance tamisée. Avec autant de luminaires parmi lesquels choisir, vous trouverez la bonne combinaison pour illuminer votre cuisine. Utilisez ces conseils pour vous aider à planifier votre éclairage de cuisine avec brio.

Éclairer la cuisine avec brio

En tant que cœur de la maison et de lieu de rassemblement de la famille et des proches, la cuisine mérite un éclairage réfléchi, fonctionnel et attrayant. Les luminaires que vous choisissez peuvent contribuer à unifier l’ensemble de la pièce et à en faire un endroit merveilleux où créer des moments inoubliables.
MAGASINER LES LUMINAIRES
Trois luminaires noirs au-dessus d’un îlot de cuisine

1
Choisir le point d’intérêt de la pièce

Vous pourriez avoir envie d’aller magasiner directement, mais lorsque vous choisissez de nouveaux luminaires pour votre cuisine, il est important de commencer par une bonne planification. Au bout du compte, cela vous permettra d’économiser du temps et des efforts.

Avant d’acheter, décidez quel sera le point d’intérêt de votre cuisine. C’est l’endroit où toute personne qui entre dans la pièce regarde en premier, et c’est là que doit se trouver votre luminaire le plus impressionnant. Tous vos luminaires d’appoint dépendront de celui-ci – il est donc important que vous le choisissiez en premier.

Si votre cuisine a un îlot central, le point d’intérêt sera probablement les luminaires suspendus au-dessus de celui-ci. Dans une cuisine étroite, nous recommandons un plafonnier pour agrandir l’espace. Un luminaire sur rail au look moderne peut également être une bonne option.

Mot de la designer

N’ayez pas peur d’oser! Optez pour un élégant lustre qui attirera l’attention et offrira un plaisir visuel chaque fois que vous entrerez dans la pièce.

2
Décider du style de la pièce

Le style de votre cuisine doit correspondre au style du reste de votre maison, surtout dans un espace ouvert où vous pouvez voir la cuisine depuis les autres pièces. Un style coordonné aidera à créer un look cohérent.

Vous pouvez choisir parmi de nombreux styles, tels que moderne, farmhouse ou éclectique. Votre décision doit tenir compte de facteurs tels que les meubles de votre cuisine, le fini de la quincaillerie et même les caractéristiques architecturales de votre maison. En déterminant à l’avance ce que vous voulez, vous pourrez affiner vos choix lorsque vous regarderez les options s’offrant à vous.

Si vous hésitez entre un luminaire suspendu rustique et un modèle élégant et doré, essayez de choisir quelque chose à mi-chemin, comme un luminaire d’îlot polyvalent noir mat qui se coordonnera facilement avec de nombreux styles différents.
Cuisine avec un style cottagecore
Cuisine avec un style moderne
Cuisine avec un style traditionnel
Petite cuisine avec 2 luminaires au-dessus de l’îlot

3
Tenir compte de la taille et de la forme du luminaire

La taille de vos luminaires doit être alignée sur la taille de votre cuisine. Des luminaires trop petits se perdront dans le décor.

Lorsque vous considérez vos options, tenez toujours compte de la taille de votre îlot de cuisine, car elle aura un impact important sur le nombre de luminaires que vous devrez utiliser, ainsi que sur leur taille. En règle générale, un ensemble de trois luminaires suspendus (espacés de manière uniforme) est une formule gagnante. Petit îlot? Mettez-en seulement deux.

Les suspensions avec des abat-jours en verre transparent en forme de goutte d’eau sont idéales pour éclairer l’ensemble de l’espace. Pendant la journée, elles laisseront également passer la lumière naturelle du soleil et aideront l’espace à paraître plus grand et plus aéré.
Cuisine avec un éclairage d’ambiance en soirée

4
Ajouter de l’éclairage d’ambiance

Une bonne luminosité est importante pour cuisiner et nettoyer, mais vous voudrez peut-être la tamiser pour les moments de détente. L’éclairage de votre cuisine peut donner le ton au reste de la maison. Pensez donc à ajouter un gradateur pour améliorer l’ambiance de l’espace.

L’installation d’un éclairage sous les armoires fournira la bonne quantité de lumière indirecte pour illuminer chaleureusement vos comptoirs, vos armoires et votre dosseret. Les éclairages traditionnels sous les armoires sont câblés, mais il existe de nouveaux modèles alimentés par des piles et commandés à distance qui peuvent être fixés rapidement et facilement à l’aide de ruban adhésif double face. Il s’agit d’un projet à faire soi-même simple comme tout, mais aussi d’un moyen efficace de créer l’ambiance souhaitée dans la cuisine.

5
Utiliser un éclairage d’appoint dans les zones fréquentées

Les appliques murales peuvent être utilisées de manière stratégique dans la cuisine pour ajouter un éclairage supplémentaire. Ces lumières d’accent fourniront un meilleur éclairage dans les zones où vous en avez le plus besoin, comme au-dessus de l’évier ou du bar, ou encore dans le garde-manger. Ils donneront également à la cuisine un look plus design.

Pour éclairer les espaces qui nécessitent la plus grande visibilité, pensez à une applique murale élégante à bras pivotant. Les abat-jours en métal, par opposition aux abat-jour transparents ou en verre, sont préférables si vous avez déjà un lustre ou des luminaires suspendus, car ils dirigeront la lumière vers le bas, là où vous le souhaitez.
Applique murale noire et inox
Applique murale à plusieurs lampes
Applique murale simple en inox
Applique murale noir mat

6
Sélectionner les bonnes ampoules

Après avoir choisi la combinaison parfaite de luminaires, il reste à choisir les bonnes ampoules pour unifier le tout.

Pour le luminaire de votre point d’intérêt, choisissez des ampoules de couleur blanc froid ou blanc brillant, car elles fourniront une lumière forte et claire, parfaite pour cuisiner. En revanche, un blanc chaud et doux est préférable pour les luminaires d’appoint et les lumières sous les armoires, qui ne sont pas les principales sources d’éclairage de la pièce.

Les ampoules sont également offertes dans différentes formes. Par exemple, avec des luminaires suspendus qui laissent paraître l’ampoule, des ampoules Edison donneront à votre cuisine un agréable look rétro. Prenez le temps de choisir des ampoules qui mettront en valeur vos luminaires et votre cuisine tout entière.

Les meilleurs éclairages de cuisine utilisent différents types de luminaires coordonnés pour créer un tout cohérent et élégant. La recette secrète? Utiliser la bonne quantité d’éclairage d’ambiance brillant et d’éclairage d’accent plus doux, avec un look agencé à celui de la cuisine, mais aussi de la maison en général. Vous pourrez ainsi créer une cuisine où vous aimerez passer du temps, avec un éclairage que vous adorerez.

Produits recommandés

MAGASINER LES AMPOULES