10 conseils de ventilation et de climatisation

Comment économiser l’énergie l’hiver et garder la maison au frais l’été? Voici 10 conseils de climatisation et de ventilation pour rendre votre maison plus écoénergétique, saine, et confortable.
1

Nettoyez les filtres pour améliorer la qualité de l’air

Quand l’air circule à l’intérieur d’une maison, il récolte la poussière, les impuretés et les squames animales en suspension.

Voilà pourquoi il est important de :

  • remplacer les filtres jetables de votre système de ventilation à la fin de leur vie utile
  • laver les filtres permanents de vos ventilateurs de façon régulière.

Vous optimisez ainsi leur efficacité et améliorez la qualité de l’air ambiant. Et, bonne nouvelle, vous passez moins de temps à épousseter!

2

Évacuez l'eau du climatiseur vers l'extérieur

Quand un climatiseur fonctionne, il est normal que de l'eau s'accumule à l'intérieur de l'appareil. Cette eau doit pouvoir s’évacuer naturellement.

  • Installez toujours votre climatiseur de façon à l’incliner légèrement vers l'extérieur de la maison pour faciliter l’évacuation naturelle de l’eau.
  • Si vous avez un système de climatisation central, voyez à ce que les tuyaux d’évacuation se déversent dans un drain.
3

Ventilez les combles

La ventilation des combles – ces espaces sous la toiture – doit être adéquate, car elle assure l’efficacité de l’isolation de votre maison. Y voir vous permet d’économiser en frais de chauffage et de prolonger la vie utile de la toiture.

  • Si votre toiture n’en est pas munie, installez une turbine ou un évent de faîte le long du sommet du toit.
  • L’air chaud monte et sort par ce système de ventilation et permet à l’air frais d’entrer par les soffites.
4

Nettoyez les évents de soffite et de toit

Dans la plupart des maisons de construction récente, la ventilation des combles est assurée par des évents de soffites et de toit.

 Examinez régulièrement ces évents pour vous assurer qu’ils ne sont pas encombrés de feuilles ou d’autres débris qui nuiraient à leur efficacité.

5

Faites circuler l’air dans la maison

Installer un ventilateur de plafond assure la fraîcheur de l’air dans la maison et maintient une température constante en toutes saisons.  Rassurez-vous, même s’il fonctionne en tout temps, le ventilateur de plafond consomme peu d’électricité.

  • L’hiver, réglez le sens d’orientation des lames de façon à ce que l’air chaud descende des plafonds pour maintenir une température
  • L’été, au contraire, réglez le sens de rotation des lames pour qu’elles attirent l’air du sous-sol et des fenêtres ouvertes vers le haut pour rafraîchir la maison uniformément.
6

Économisez grâce aux ventilateurs de fenêtre

Les ventilateurs de fenêtre transportent l’air frais dans la maison et évacuent l’air vicié vers l’extérieur.

  • Parce que l’air chaud monte, placez ces ventilateurs dans l’une des fenêtres de chaque pièce de l’étage supérieur et réglez-les de façon qu’ils poussent l’air vers l’extérieur.
  • Ouvrez ensuite une fenêtre du sous-sol ou la trappe du vide sanitaire. La pression négative fera monter l’air plus frais dans la maison.
7

Utilisez votre puits de lumière ouvrant

Durant l’été, un puits de lumière ouvrant – ou lanterneau – installé au plafond supérieur d’une maison, ou en son point le plus élevé, permet d’évacuer l’air chaud et de faire entrer l’air frais.

Durant l’hiver, le lanterneau laisse entrer la lumière du jour dans la maison et contribue aussi à la réchauffer.

8

Réduisez les pertes de chaleur

Les ventilateurs à récupération de chaleur, ou VRC, sont des appareils de ventilation centraux qui peuvent fonctionner de façon autonome ou être connectés à un appareil de chauffage. En plus d’amener de l’air frais dans la maison, ils font passer l’air chaud vicié dans un dispositif qui transfère cette chaleur à l’air frais entrant. Ces systèmes agissent comme conservateurs de chaleur et vous permettent d’économiser en frais de chauffage.

9

Pensez aux capteurs d’humidité

La cuisine et la salle de bain sont les deux pièces d’une maison où le taux d’humidité peut devenir très élevé. Ingénieux, le ventilateur-extracteur à capteurs d’humidité se met en marche quand la pièce en a besoin, et s’arrête lorsque le taux d’humidité redevient normal. Installez aussi un ventilateur-extracteur dans la salle de lavage.

Consulter aussi le conseil Bien choisir son ventilateur de salle de bain.

10

Créez de nouvelles aires ouvertes dans la maison

Avant l’arrivée des systèmes de chauffage central, la chaleur de la maison était contrôlée grâce aux pièces de petite dimension dont on fermait les portes. On chauffait uniquement les pièces utilisées, comme le salon, la salle à manger et la cuisine, avec de petits appareils de chauffage au bois ou au mazout.

Aujourd’hui, créer des ouvertures dans une ancienne maison permet de la chauffer ou de la rafraîchir plus efficacement. Les petites pièces cloisonnées nuisent à la circulation de la chaleur et de l’air frais. Revoir les ouvertures pour créer des espaces à aires ouvertes vous permet d’économiser de l’argent et vous offre plus de confort.

Produits recommandés