Print

Couleur de peinture : un choix réfléchi

  • Difficulty:
    Close Difficulty
    Beginner Do-It-Yourselfer - Easy
    Intermediate Do-It-Yourselfer - Moderate
    Experienced Do-It-Yourselfer - Difficult
    Professional - Expert

Choisir une couleur de peinture peut parfois s’avérer difficile. Couleurs chaudes, froides, pâles, foncées… On s’y perd! Élément clé du décor, la couleur permet de créer une ambiance unique et stylisée qui reflètera notre personnalité. La sélection d’une couleur repose sur plusieurs facteurs comme nos goûts, la dimension de la pièce, l’éclairage, l’ameublement, l’ambiance souhaitée et, bien sûr, les tendances de l’heure. Avec un peu de créativité, d’habileté, d’astuces et de conseils, il est possible de décorer son chez-soi sans se ruiner!

Éléments et facteurs à considérer

Le choix des couleurs est avant tout une question de goût personnel, lequel est influencé par la mode et les tendances. Comme il s'agit de votre maison, tenez compte de votre personnalité tout en respectant les goûts des membres de votre famille. Par exemple : laissez à votre enfant le soin de choisir la couleur de sa chambre. Si son choix ne vous plaît pas, agencez la couleur qu'il a choisi en accessoires.

Les couleurs chaudes ou froides, foncées ou pâles ont différents effets sur la dimension de la pièce.

Cuisine deux teintes foncéesLes couleurs chaudes et les couleurs foncées :

  • rapetissent les pièces et instaurent un climat plus intime;
  • dissimulent les défauts et les imperfections sur les murs et les garnitures;
  • diminuent l’effet de hauteur du plafond.
     

 

 

 

Salle de bain bleu pâleLes couleurs froides et les couleurs pâles :

  • ont pour effet d’amplifier l’espace et de faire paraître la pièce plus grande et plus aérée;
  • réfléchissent la lumière, donc idéales dans les corridors, les couloirs et les pièces sombres;
  • font paraître la pièce plus haute si appliquées au plafond.
     

 

 

 

Salon au sous-sol avec encastrésL’éclairage ambiant affecte les couleurs. Lors de vote projet de décoration, installez toujours les sources lumineuses en premier.

  • L’éclairage incandescent crée une ambiance chaleureuse et jaunâtre. Moins intense, il est parfait dans le salon.
  • L’éclairage fluorescent offre un éclairage intense et un bon rendement énergétique. Il est parfait pour éclairer les surfaces de travail comme le comptoir de la cuisine. Il produit une luminosité plus froide et bleuâtre.
  • L’éclairage halogène produit une luminosité puissante et efficace proche de la lumière du jour.
  • L’éclairage LED offre un éclairage normal de la pièce ou permet de créer des effets spécifiques selon la couleur du LED sélectionné.
  • La luminosité naturelle modifie la couleur selon la saison et l’heure du jour. Une pièce ensoleillée paraîtra plus claire et lumineuse qu’une pièce ombragée.
     


 

Salon gris et blancLes meubles, tapis et rideaux sont des éléments importants à considérer dans le choix de la coloration murale. Le but visé est l'harmonie. Si votre mobilier est très coloré, atténuez l'effet sur les murs par des couleurs neutres aux tons naturels comme le lin, le coton, le sable ou le bois. Sélectionnez vos fauteuils avec le dos recouvert afin d’éviter d’être obligé de les placer contre un mur.

 

 

 

 

 

Chambre avec grande fenêtreAstuces et conseils couleur

  • Une pièce avec de grandes fenêtres supporte mieux les couleurs foncées et les couleurs chaudes qu'une petite pièce sans fenêtre. Pour rendre plus chaleureuse une pièce située au nord où il n’y a pas de soleil, décorez avec des couleurs chaudes (jaune, orange, rouge, vert lime, etc.). Pour les pièces plus au sud et à l'ouest, où le soleil est plus fort, peignez les murs de couleurs froides (bleu, violet, vert menthe, etc.).
  • Faites des tests dans la pièce à peindre à des endroits distincts selon les types d'éclairage et observez les résultats pendant un cycle jour/soir complet.
  • Chaque fini de peinture a ses propriétés. Plus le fini est mat, plus il cache les imperfections et les reflets inégaux, mais moins il est lavable. Plus le fini est lustré, plus il est lavable et sensible aux imperfections, mais il sera moins cachant. En ordre : lustré, semi-lustré, perle, coquille d'œuf, satiné, mat. Le fini semi-lustré convient aux murs passants, aux fenêtres et aux cadres; le fini mat au plafond; le fini satiné et le fini perle pour le reste. Pour les cuisines, salles de bain et sous-sols, il est recommandé d’utiliser une peinture antifongique.
     

 

  • Chambre d’enfant avec rectanglesLe « colour zoning » permet de mettre en valeur un mur, un cadre ou un élément architectural, tel un foyer. Cette technique consiste à peindre des formes – des rectangles ou des carrés – directement sur les murs d’une couleur de la même famille que celle du mur ou d’une couleur contrastante.
  •  
  • Pour égayer un mur, on peut y peindre des motifs, des rayures verticales ou horizontales ou encore une mosaïque. Il suffit d’utiliser une couleur de base et de peindre les rayures ou les carreaux de couleurs diverses, de teintes plus pâles ou plus foncées, de largeur égale ou variable.
  • Salle de bain avec moulures contrastantesLes moulures sont non seulement présentes, mais elles sont voyantes. On les peint d’une couleur contrastante et on opte pour un fini perlé ou semi-lustré. On les utilise également pour donner du style et du relief.
Close
Couleur de peinture : un choix réfléchi
Couleur de peinture : un choix réfléchi